Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
Stagiaires CLA
CLA : Centre de linguistique appliquée
Auteur 
Marie Réaux

Le Centre de linguistique appliquée accueille près de 700 apprenants cet été !

Etudiants ou professeurs de français, ils viennent du monde entier pour s’immerger au sein de la culture française au Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’université de Franche-Comté à Besançon pour apprendre le français ou développer de nouvelles compétences d’enseignement du français langue étrangère (FLE).

Tous bénéficient des nombreuses formations proposées par le CLA au cours de l’été : formation de formateurs, cours intensifs …

L’université pédagogique d’été se décline sur 3 quinzaines en juillet et en août et propose aux professeurs et formateurs d’expérimenter des démarches concrètes et innovantes d’apprentissage du français avec l’intervention d’experts sur des thèmes variés liés à l’enseignement du français langue étrangère (FLE). Chaque quinzaine contient 50 h de formation avec plusieurs modules de formation à la carte, parmi lesquels on peut trouver : l’utilisation de pratiques théâtrales ou de la radio, comment motiver les ados, enseigner le FLE avec le numérique…

Le 25 juillet, « une journée des éditeurs » sera proposée à l’ensemble des participants. A cette occasion une présentation d’ouvrages de Français langue étrangère aura lieu par les éditeurs Hachettes, Didier, CLE et Pug.

Les cours intensifs permettent à tout à chacun d’apprendre ou de se perfectionner en français grâce à un programme de 23 h par semaine. Ils combinent des cours de français général et des ateliers thématiques qui permettent de progresser rapidement et d’améliorer sa connaissance de la culture et de la société françaises.

 

Pendant toute la durée de leur formation, tous les stagiaires bénéficient des services d’une médiathèque disposant de plus de 20 000 ressources et d’une immersion dans la culture française avec des activités culturelles (découverte du territoire, de la gastronomie, des coutumes et de l’art français…). Ils peuvent également, s’ils le souhaitent, être hébergés par des familles d’accueil françaises.

 

Le CLA accueille ainsi près de 700 apprenants venant d’au moins 30 nationalités différentes (Etats-Unis, Cuba, Mongolie, Sri Lanka, Espagne, Malaisie, Venezuela, République Dominicaine, Corée du Sud, Singapour, Emirats Arabes Unis, Israël, Japon…). Le CLA confirme ainsi le renforcement de son activité après deux années difficiles liées à la crise sanitaire.

Contact

Centre de linguistique appliquée - CLA

STAGE ETE 2022
Etudiants de Pennsylvanie