L'apprentissage en GACO, un partenariat fructueux
Une quinzaine de postes attendait les candidats au DUT GACO par apprentissage, lors du « speedjobbing » organisé sur le campus de Montbéliard.
Futurs bacheliers, étudiants souhaitant suivre une formation en alternance ou apprentis désirant changer d’entreprise d’accueil : ils étaient tous sur leur trente et un pour tenter de convaincre les recruteurs des sept entreprises présentes le 4 juin à l'IUT Belfort-Montbéliard. Les jeunes avaient seulement 10 minutes d’entretien avec présentation d’un CV et d’une lettre de motivation pour tenter de décrocher un contrat d’assistant administratif, chargé d’affaires ou encore commercial. Ce « speedjobbing » est le fruit d’un travail mené depuis septembre par les étudiants en DUT Gestion administrative et commerciale (GACO) chargés du projet tutoré. Quatre étudiantes de première année avaient pour mission de constituer la base de données des entreprises et de faire le lien avec ces dernières (avec une attention particulière portée à celles implantées sur le Technoland d’Étupes), tandis que l’organisation logistique (installation des salles, planning des rendez-vous, réalisation des badges, accueil…) a été confiée à trois étudiants de deuxième année.
Une polyvalence appréciée par les futurs étudiants et les entreprises
Inès, candidate à un DUT GACO actuellement en terminale STMG Mercatique au lycée Cuvier, a choisi cette voie dans l’idée de poursuivre en licence professionnelle Marketing et communication des organisations du spectacle (MOSEL) : « Le DUT GACO est une suite logique au bac que je prépare, explique-t-elle. Son point fort est la diversité des enseignements. L’apprentissage me permettrait de faire mon entrée dans le monde du travail et d’avoir une première expérience. C’est un plus pour la poursuite d’études. » Inès a postulé sur quatre postes qui possèdent plus ou moins le même profil : « Mon entretien avec Orange s'est bien déroulé, mais j’ai également postulé chez Faurecia, chez PSA Sochaux et chez Vital’Aire. »
Frédérique, assistante RH spécialisée dans le recrutement de stagiaires et d’apprentis chez Faurecia systèmes d’échappement à Bavans, était présente pour rencontrer les candidats. L’entreprise propose un contrat d’apprentissage pour la rentrée 2015 : « Nous sommes très satisfaits de la formation en DUT GACO : elle est complète et surtout polyvalente, ce qui permet aux apprentis de toucher à toutes sortes de missions, telles que les achats, la vente, les ressources humaines ou la communication. » Frédérique, elle-même apprentie en fin de contrat, précise : « Les apprentis GACO sont des jeunes gens qui ont une réelle implication dans les tâches demandées. Le "speedjobbing" nous permet de faire une bonne sélection au départ. Chez Faurecia, nous accompagnons en général les apprentis durant tout leur parcours d’études. »
À l'écoute des entreprises
Le département GACO, fort d’une expérience de dix ans dans l’apprentissage, s’engage à être disponible et réactif face aux besoins des employeurs. « La formation est entièrement adaptée au fonctionnement des entreprises d’accueil et du système de l’apprentissage », argumente David Fluckiger, responsable de l’apprentissage en DUT GACO. « Cela nous permet de fidéliser nos partenaires professionnels et d’en recruter de nouveaux chaque année lors du "speedjobbing". » Une journée de formation pour les tuteurs et les apprentis sera organisée à l’automne dans les locaux du département sur le campus de Montbéliard, pour permettre à chacun de prendre ses marques.
Contact
Département GACO
Campus universitaire des Portes du Jura
03 81 99 46 28
dut-gaco-montbeliard@univ-fcomte.fr