Il court, il court… de Besançon à Kuala Lumpur
Thibault Lussiana, étudiant à l’U-Sports, a une passion : la course à pied. Au point d’en avoir fait l'objet de son travail et le sujet de sa thèse de doctorat.
Aujourd’hui inscrit en 3e année de doctorat STAPS Sciences de la vie, Thibault Lussiana est également salarié de l’entreprise Volodalen dans le cadre du dispositif Cifre1 et travaille sur la prise en compte des manières de courir pour optimiser l’entraînement. Car il y a bien différentes catégories de coureurs, les deux principales étant les « terriens » et les « aériens »2. Nous sommes tous terriens ou aériens et ces qualificatifs vont au-delà de la course à pied : dans de très nombreuses activités, aussi quotidiennes que serrer la main, notre corps se coordonne spécifiquement. C’est en tous cas ce que le doctorant cherche à démontrer de manière scientifique, mesures pointues et analyses de critères à l'appui.
Il s'emploie également à étudier l’intérêt de la prise en compte de ces différences dans le cadre de l’entraînement de coureurs, professionnels comme amateurs. Car la reconnaissance de ces deux catégories pourrait amener à proposer des entraînements différenciés pour une meilleure performance et davantage de satisfaction.
Il y a dix jours, grâce au réseau de son directeur de thèse Laurent Mourot, enseignant-chercheur du laboratoire C3S, Thibault Lussiana a rejoint pour trois mois l’équipe de Kim Hebert-Losier à l’Institut national des sports de Malaisie, à Kuala Lumpur. Cette chercheuse est à la tête du laboratoire de biomécanique de l'institut. C’est la validation du concept « terriens-aériens » qui l’a amenée à s’intéresser au travail du jeune chercheur, puis à l’accueillir.
Thibault Lussiana projette de présenter sa thèse en automne 2016 ; il sait déjà qu’il aura alors le choix entre s'orienter vers une carrière universitaire en tant que maître de conférences ou poursuivre ses missions de recherche et développement pour la société Volodalen.
- Volodalen est un laboratoire privé spécialisé dans les tests de produits et de pratiques de terrain susceptibles de faire le lien entre connaissances et quotidien de l'entraînement. Le dispositif Cifre (convention industrielle de formation par la recherche) permet à une entreprise de confier une mission de recherche à un doctorant. Les travaux sont encadrés par un laboratoire universitaire et constituent l'objet de la thèse que soutiendra le salarié-doctorant.
- Pour simplifier, les coureurs « terriens » rasent le sol tandis que les « aériens » rebondissent.
Contact
Thibault Lussiana
thibault.lussiana@edu.univ-fcomte.fr
Laurent Mourot
Enseignant-chercheur à l'U-Sports
laurent.mourot@univ-fcomte.fr