Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
Auteur 
Christiane Carry

Une thèse Cifre sous les pédales

Aujourd’hui entraîneur cycliste, Julien Pinot a fait ses premières armes en master Staps, puis a bénéficié du dispositif Cifre pour effectuer son doctorat en collaboration avec l’équipe de la Française des jeux. Retour sur son parcours en vidéo.

ANRT
Doctorat Cifre, Julien Pinot

Après son master Entraînement, management et ingénierie du sport (EMIS) obtenu à l’U-Sports, Julien Pinot a décidé de poursuivre son cursus universitaire par un doctorat. Mais comment financer et mener à bien ses études axées sur le cyclisme sans renoncer à une collaboration souhaitée par l'équipe de la Française des jeux1 ? Encouragé et soutenu par son directeur de recherche Frédéric Grappe, il a candidaté à une Cifre (convention industrielle de formation par la recherche). Ce dispositif permet à une entreprise de bénéficier d'une aide financière, versée par l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT), pour recruter un doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public, conduiront à la soutenance d'une thèse.

Julien Pinot a ainsi intégré le laboratoire Culture, sport, santé, société (C3S), tout en étant salarié de la société de gestion de L'Échapée (filiale chargée de la gestion de l’équipe cycliste FDJ.fr). Pour le jeune chercheur, cette convention représentait la garantie de pouvoir concilier dans les meilleures conditions possibles sa passion pour le cyclisme et ses études sur l'optimisation de la performance de l’ensemble homme-machine. À l’issue de trois années de recherche et d’expérience de terrain, Julien Pinot a obtenu le titre de docteur en sciences et techniques du sport et s’est vu proposé un CDI au sein de l’équipe FDJ.fr.

  1. Le frère de Julien, Thibault Pinot, court pour l'équipe FDJ.fr

Contact

Nicolas Tordi
directeur de l'U-Sports
nicolas.tordi@univ-fcomte.fr

Laboratoire C3S – Culture, sport, santé, société

Articles relatifs