Gestion logistique et transport : des étudiants visitent l'usine PSA
Pour la première fois cette année, les étudiants en première année du département Gestion logistique et transport (GLT) de l'IUT Besançon-Vesoul de l'université de Franche-Comté se sont familiarisés avec le monde de l'entreprise ! Immersion au coeur de la plus grande plate-forme de logistique automobile européenne, l'usine PSA de Vesoul, voisine de l'IUT.
Une ville dans la ville
Le site de Vesoul a en charge la fabrication, le stockage et la distribution des pièces de rechange pour les cinq marques du groupe : Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Vauxhall et Opel. Les chiffres donnent le tournis : 120 hectares répartis sur trois communes (Vesoul, Vaivre-et-Montoille et Noidans-les-Vesoul), 17 km de voies routières à l'intérieur du site, un trafic de près de 450 camions par jour, 240 000 références répertoriées et 610 tonnes expédiées chaque jour. C'est un gignatesque ballet qui se joue au quotidien, où chacun doit garder sa place et le rythme afin de garantir le bon déroulement de la chaine logistique.
Après une présentation globale du site et une fois l'équipement obligatoire (gilet, chaussures de sécurité et bouchons d'oreilles) enfilé, les étudiants répartis en deux groupes ont eu la chance de visiter un magasin (nom donné aux entrepôts sur le site). Accompagnés du responsable, ils ont découvert le système de stockage des pièces, le fonctionnement d'une chaine automatisée, l'organisation quotidienne du lieu, les règles de sécurité, les différents métiers nécessaires au sein d'un même magasin (production, logistique, commerce, ingénierie, achats...), les contraintes et les imprévus auxquels doivent chaque jour répondre les employés... Cette immersion au coeur d'un entrepôt en pleine activité a passionné les étudiants, qui ont tout de suite pu observer la mise en application des principes de productivité et de logistique vus en cours. Du stockage des pièces au quai d'embarquement en passant par les chaines de conditionnement et le site école où sont formés les futurs collaborateurs, les étudiants ont eu un très bel aperçu de l'activité et de la variété de métiers présente au sein d'un site industriel de cette ampleur.
Acquérir de l'expérience
Cette visite fut également l'occasion de proposer aux étudiants un partenariat : acquérir de l'expérience professionnelle tout en finançant une partie de leurs études grâce à des contrats étudiants au sein de l'usine. PSA s'engage à proposer aux étudiants des contrats en accord avec leurs horaires de formation et sur un rythme ne mettant pas en péril leurs études, tandis que les étudiants découvrent leur futur univers de travail et s'engagent dans une démarche professionnelle et valorisante sur leur CV. Une dizaine d'étudiants se sont rapidement montrés intéressés.