gros plan sur le bras d'un homme en costume dans un amphithéâtre
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

Formation professionnelle : l’université se positionne en interlocuteur de qualité

Le service Formation continue a obtenu une certification ISO 9001. Celle-ci garantit la qualité des services et prestations proposés aux adultes en reprise d’études et aux entreprises à la recherche de formations pour leurs salariés.

La formation continue s’adresse à toute personne engagée dans la vie active (salarié, demandeur d’emploi, travailleur non salarié) qui souhaite reprendre des études, compléter sa formation ou faire reconnaître son expérience professionnelle par l’obtention d’un diplôme (VAE1). Elle fait partie des missions des universités, au même titre que la formation initiale. Non seulement tous les diplômes délivrés par l’UFC sont accessibles sous ce régime d’études, mais des formations « à la carte » sont également construites pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises régionales et nationales. De par ses activités de recherche, l’université développe en effet des compétences et savoir-faire spécifiques en lien avec les préoccupations et besoins du monde économique. À l’heure actuelle, alors que les universités ne représentent que 3 % du chiffre d’affaires de la formation professionnelle, l’UFC souhaite se positionner en tant qu’acteur incontournable dans ce marché concurrentiel.

C’est dans cette perspective que le service Formation continue s’est inscrit dans une démarche qualité. Sa directrice, Laurence Ricq, explique : « Obtenir une certification, c’est montrer aux étudiants et aux entreprises que l’on sait répondre à leurs attentes en faisant sans cesse progresser la qualité de notre organisation. En améliorant son efficacité, notre service compte se positionner sur ce marché de la formation tout au long de la vie. »

Pour y parvenir, l’ensemble du personnel s’est mobilisé autour d’un même objectif : améliorer l’accueil du public et la satisfaction de ses besoins. Il a fallu rédiger et mettre en œuvre des procédures, élaborer des guides pratiques et construire des indicateurs pour mesurer et évaluer l’efficacité de l’activité2. Un travail méthodique, donc, mené dans un souci d’amélioration permanente. « C’est un véritable projet de service, explique Laurence Ricq. Les propositions de chacun ont été recueillies et nous avons évalué les priorités. Toutes les procédures mises en place ont été validées par l’ensemble du personnel et chacun s’est vu attribuer le pilotage ou copilotage d’un processus. Cela a demandé beaucoup de temps et d’investissement, mais cette mission a été fédératrice pour l'équipe. » Ces efforts viennent d’être récompensés avec la délivrance, par l’Association française de normalisation (AFNOR) d’une certification qualité ISO 9001.

À l’université, le service Formation continue n’est pas le seul à s’être inscrit dans une telle démarche. Auparavant, certains laboratoires ou plates-formes techniques comme l’institut FEMTO-ST, QUALIO, et même certaines formations (licences professionnelles ARIA3 et QSE4, masters SAPIAA5 et Qualité et management des performances) ont déjà obtenu une labellisation de ce type.

  1. Validation des acquis de l’expérience
  2. Le service Formation continue offre du conseil sur les formations et les dispositifs de financement, accompagne les équipes pédagogiques et assure le suivi administratif et financier des dossiers.
  3. Licence professionnelle Automatique et robotique industrielles pour l’assemblage
  4. Licence professionnelle Qualité sécurité environnement
  5. Master Systèmes automatisés de production dans les industries agroalimentaires

À écouter : l'émission de Radio Campus sur la certification avec le service Formation continue.

Contact

Laurence Ricq
directrice du service Formation continue
laurence.ricq@univ-fcomte.fr

Service formation continue et alternance (SeFoC'Al)

Articles relatifs