Projet de fin d'études - Elodie Blum Master PSM 2023
Laurène Grisot - UFR STGI

Élodie Blum, étudiante en Master PSM à l’UFR STGI réinvente le sabre laser avec AtmosBlade

Élodie Blum, étudiante en Master 2 PSM à l'UFR STGI, vient de créer la sensation avec AtmosBlade, un sabre laser novateur qui promet de redéfinir l'expérience des amateurs de sabre laser. Cette invention polyvalente et réaliste ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine, offrant des fonctionnalités avancées et une facilité d'utilisation pour les sportifs, les chorégraphes, les collectionneurs et les cosplayeurs.

Ce projet ambitieux s'inscrit dans le cadre du Projet de Fin d'Études d'Élodie Blum, étudiante au sein du Master Produits et Services Multimédia (PSM) à l'UFR STGI à Montbéliard.

Un sabre laser aux fonctionnalités avancées

AtmosBlade est bien plus qu'un simple sabre laser. Élodie Blum a repoussé les limites de la technologie en intégrant des fonctionnalités avancées qui répondent aux exigences spécifiques de chaque utilisateur. Les sportifs bénéficient d'un sabre laser réaliste et modulable, tandis que les chorégraphes peuvent créer des spectacles époustouflants grâce aux effets sonores et colorimétriques intégrés. Les collectionneurs et les cosplayeurs apprécieront la polyvalence d'AtmosBlade, qui leur permet d'explorer de nouvelles possibilités artistiques.

L'un des points forts d'AtmosBlade réside dans son application mobile et son coach virtuel. Cette innovation permet aux utilisateurs de s'entraîner efficacement depuis chez eux, sans compromettre leur progression. Les sportifs peuvent perfectionner leurs techniques, tandis que les chorégraphes peuvent créer des routines complexes en rythme. L'application propose également un métronome intégré, éliminant ainsi le besoin de recourir à des applications tierces et offrant une expérience d'entraînement complète.

Une collaboration fructueuse avec l'Académie de Sabre Laser de Belfort

AtmosBlade n'est pas simplement le fruit de l'imagination d'Élodie Blum. Elle a travaillé en étroite collaboration avec l'Académie de Sabre Laser de Belfort (ASLB) pour s'assurer que le sabre réponde aux besoins réels des pratiquants. Cette collaboration a permis d'obtenir un produit qui intègre les retours d'expérience des passionnés de sabre laser et qui répond aux exigences spécifiques de cette discipline en pleine expansion.

La construction d'AtmosBlade a été réalisée avec une attention méticuleuse aux détails. Élodie Blum a utilisé des techniques de modélisation 3D avancées pour concevoir un manche ergonomique, offrant une prise en main confortable et équilibrée. De plus, la lame d'AtmosBlade a été spécialement optimisée pour une expérience visuelle immersive. Grâce à l'utilisation d'un film occultant électrostatique et à une fixation précise des LED, la lame produit un faisceau lumineux homogène et réaliste.

Une avancée majeure pour les performances et l'apprentissage

AtmosBlade apporte une véritable plus-value aux représentations publiques des cosplayeurs, des sportifs et des chorégraphes. Les effets sonores, les effets colorimétriques et la qualité réaliste de la lame ajoutent une dimension spectaculaire à leurs performances. De plus, l'utilisation d'AtmosBlade dans les clubs de sabre laser permet aux élèves de progresser plus rapidement et de manière plus efficace, tout en offrant la possibilité de s'entraîner chez eux lorsque les circonstances l'exigent.

Avec AtmosBlade, Élodie Blum a su révolutionner l'univers du sabre laser. Son innovation allie technologie de pointe, fonctionnalités avancées et esthétique soignée pour offrir une expérience exceptionnelle aux passionnés. L'avenir du sabre laser ne sera plus jamais le même grâce à cette invention qui promet d'éblouir les fans du monde entier.

Laurène Grisot

Chargée de communication