Portrait des deux étudiantes
Les étudiantes dans le désert
Alice Amineau

Deux Roses dans le désert marocain

Passionnées d'aventure, Eva et Camille se lanceront en octobre prochain à la découverte du désert marocain lors d'un raid solidaire et féminin, le Trophée Roses des Sables. Rencontre avec deux amies prêtes à avaler les kilomètres au milieu des dunes pour la bonne cause.

Un histoire d'aventure et d'amitié

Elles se connaissent depuis de nombreuses années, c'est donc naturellement qu'en 2018 elles ont décidé de s'installer en colocation le temps de leurs études à Besançon. Camille termine actuellement son DUT Génie mécanique et productique tandis qu'Eva est inscrite en Licence Sciences et Vie de la Terre à l'UFR ST. Toutes deux rêvent de voyages, d'aventures et de dépassement de soi. C'est donc assez naturellement qu'elles ont décidé de s'inscrire au Trophée Roses des Sables, un rallye automobile solidaire et 100% féminin. Au delà de leur amitié de longue date et de leur goût pour le sport automobile, elles ont chacune des qualités qui leur permettent de former un équipage très complémentaire. Les connaissances de Camille en mécanique, acquises durant son DUT, leur permettent de beaucoup mieux appréhender cet aspect du projet. Le sens de l'orientation très aiguisé d'Eva leur sera quant à lui d'une grande aide une fois lancées dans les dunes du désert marocain.

Si les deux amies espèrent de tout coeur s'aligner sur la ligne de départ en octobre prochain, le parcours a été semé d'embuches. Après un premier report dû à budget difficile à boucler, en 2020 c'est la pandémie de Covid-19 qui a eu raison de leur participation (l'édition avait été annulée par les organisateurs). Mais aujourd'hui, plus motivées que jamais, elles redoublent d'efforts pour chercher des sponsors et être prêtes pour le grand départ. Boucler le budget n'est pas aisé dans cette période pleine d'incertitudes, mais les deux étudiantes redoublent d'inventivité pour trouver des fonds (vente de chocolats, de bougies, vide greniers...) et peuvent compter sur le soutien de leurs proches. Différentes entreprises et structures locales, dont l'IUT Besançon-Vesoul, ont egalement accepté d'être sponsors et ont apporté leur soutien financier à l'équipage .

Un rallye féminin, solidaire et éco-citoyen

Créé en 2000, le Trophée Roses des Sables est un rallye 100 % féminin qui oeuvre pour différentes associations telles que "Les enfants du désert", "Cancer du sein, parlons-en !", "La Croix rouge française" ou "Le club des petits-déjeuners". Les équipages s'affrontent dans le désert du Maroc à bord de 4x4, de SSV, de motos ou de quads. Ce rallye a la particularité de récompenser l'orientation et non la vitesse : à travers différentes épreuves, les concurrentes doivent parcourir le plus petit nombre de kilomètres possible entre deux points du désert, équipées uniquement d'un road-book, d'une carte et d'une boussole, tout en passant par des points de contrôle.

La dimension solidaire tient une grande place dans ce rallye : les équipages partent avec 50 kg de matériel (produits d'hygiène, vêtements, matériel scolaire), 10 kg de denrées non périssables. Le Trophée Roses des Sables fait également des dons à des associations : par exemple, un don équivalent à 1 € par kilomètre parcouru par les concurrentes est fait chaque année à l'association "Cancer du sein, parlons-en !".

Le rallye cherche également à s'engager dans une démarche éco-citoyenne : respect de l'environnement traversé (remise en état des pistes après chaque passage, ramassage et tri des déchets, distribution de sacs biodégradables à chaque équipage...) et engagement auprès de la Fondation Good Planet pour compenser les émissions de gaz à effet de serre de l'ensemble des véhicules du rallye et soutenir des projets de lutte contre le réchauffement climatique.

Une aventure humaine

Si Eva et Camille se sont lancées dans cette aventure c'est avant tout pour l'aspect humain. Elles ont toutes deux le désir d'aller au bout d'elles-mêmes, de mener à bien ce projet malgré les nombreuses difficultés rencontrées et de donner du sens à leur rallye en soutenant des associations qui leur sont chères. C'est une chance pour ces deux amies de pouvoir partager cette aventure hors normes, de partir à l'étranger à une période où les envies d'évasion sont renforcées et de pouvoir rencontrer les populations locales et les centaines d'autres participantes.

Alors, bonne route Eva et Camille !