Les étudiants devant la centrale hydroélectrique
IUT Belfort-Montbéliard

Des étudiants à la découverte d'une centrale hydroélectrique

Comment produit-on de l'électricité à partir de l'énergie hydraulique ? Cette question n'a plus de secret pour les étudiants de l'IUT Belfort-Montbéliard qui ont visité une installation en Haute-Saône.

Dans le cadre de leur formation, les étudiants de la licence professionnelle Énergies renouvelables ont eu l’occasion de visiter, le 14 novembre, une microcentrale hydroélectrique installée et exploitée par Pascal Jamey, ancien professeur de technologie et intervenant vacataire au sein de la licence.

Cette installation, aménagée dans un ancien moulin de Luxeuil, utilise la force motrice de la rivière Le Breuchin, pour produire annuellement près de 300 000 kWh d’électricité « verte » soit la consommation d’une centaine de foyers. La réhabilitation du moulin a duré 18 mois et a nécessité la construction sur mesure d’une turbine hydraulique d’environ 10 tonnes. L’investissement financier avoisine les 250 000 € et devrait être rentabilisé en six ou sept ans par la revente de l’électricité produite.

Cette visite a permis aux étudiants de mieux comprendre le fonctionnement d’une microcentrale hydroélectrique. Les échanges avec l’exploitant, notamment sur la genèse et le montage du projet, la mise en place de l’installation et son exploitation se sont révélés très enrichissants, tant sur les aspects d’ingénierie, environnementaux que technico-économiques.

Philippe Désévaux
responsable de la licence pro Énergies renouvelables
philippe.desevaux@univ-fcomte.fr

IUT Belfort-Montbéliard