COVID-19 : Organisation de la rentrée universitaire 2020-2021
Depuis le mois de mai, l’université de Franche-Comté prépare la rentrée de septembre 2020, dans un contexte de grande incertitude. Plusieurs scénarios ont été élaborés, de manière à pouvoir s'adapter rapidement selon l'évolution du contexte et des consignes sanitaires. Dès le 1er septembre prochain, l’ensemble des 30 000 apprenants de l’université pourront faire leur rentrée en 100% présentiel dans le respect des consignes sanitaires actuellement en vigueur.
Consignes sanitaires
Conformément aux directives du Gouvernement, le port du masque est obligatoire pour tous sur l’ensemble des campus (Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul, Lons-le-Saunier) en toutes circonstances.
Il incombera aux étudiants et usagers de se doter de masques avant de se présenter à l’université.
Le respect des gestes barrière sera de rigueur. L’université a, dans ce sens, équipé ses locaux pour que soit notamment mis à disposition du gel hydroalcoolique pour tous. Des sens de circulation ont également été mis en place pour éviter des rassemblements trop importants. Les réunions de rentrée, animées par les responsables de formation, seront l’occasion de rappeler l’ensemble de ces mesures de précaution.
Il est rappelé qu’en cas de symptôme (toux, fièvre…), les usagers devront rester à leur domicile, éviter les contacts et appeler leur médecin traitant. En cas de déclaration certifiée de la maladie, l’étudiant devra le signaler auprès du conseiller de prévention et du médecin du service de médecine préventive et de promotion de la santé – SUMPPS (signalement-covid19@univ-fcomte.fr).
Modalités pédagogiques
Les étudiants seront informés lors de leur rentrée en présentiel des modalités en vigueur pour chaque formation. Le calendrier universitaire reste identique et les modalités d’évaluation seront votées courant septembre.
Tout est mis en œuvre pour garantir la continuité pédagogique quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire. Des équipements ont été commandés pour assurer l’enseignement à distance si l’enseignement en présentiel est rendu impossible. Les étudiants seront également formés aux outils numériques utilisés : Moodle, BigBlue Botton ou Teams. Pour aider les étudiants en difficultés qui devraient suivre leur cours à distance, l’université a débloqué un fonds de 700 000 euros permettant l’accès à des ordinateurs, tablettes, clés 4G etc.
L’accès aux services étudiants
Les services aux étudiants et aux agents (médecine préventive, vie étudiante, orientation stage emploi, formation continue et alternance, espace de co-working, activités culturelles et sportives sont maintenus dans le strict respect des règles sanitaires.
Les 10 bibliothèques universitaires (BU) accueilleront les publics dans le respect des consignes de sécurité et de circulation. Le service commun de documentation s’est doté de l’application Affluences qui permet la communication en temps réél du taux d’occupation des BU et la réservation en ligne des places dans les salles de travail en groupe.
Les salles ne disposant pas d’ouverture sur l’extérieur et pouvant être difficilement aérées sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre. L’ensemble des services proposés sont maintenus.
Pour les ouvrages empruntés il est recommandé d’utiliser les boîtes de retours en libre accès et la mise en quarantaine des documents empruntés est maintenue pendant 3 jours. Les matériels de prêt (kit numérique, ordinateurs portables…) seront désinfectés par les agents d’accueil. Des lingettes et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition de l’ensemble des usagers.
Pour en savoir plus sur le dispositif sanitaire des BU : scd.univ-fcomte.fr
Pour les activités sportives et culturelles, chaque activité dispose d’un protocole particulier qui sera explicité.
Le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) est à l'écoute des étudiants pour toutes questions liées à la santé (sumpps@univ-fcomte.fr, 03 81 66 61 30).