La finale du concours d'éloquence organisé par l'association Portalis s'est déroulée le 22 mars dernier.
Alizée Mosconi
Auteur 
Alizée MOSCONI

Concours d'éloquence à l'Université de Franche-Comté

L’association étudiante Portalis a organisé la finale de la 8ème édition de son concours d’éloquence le 22 mars dernier, dans un amphithéâtre bien rempli de l’UFR SJEPG de l’Université de Franche-Comté. Au programme : des questions corsées, un paquet d’arguments et de bons jeux de mots ! 

L’exercice n’est pas facile ! Devant un amphithéâtre au grand complet, et surtout sous les yeux d’un pointilleux jury composé de professionnels du monde judiciaire et de membres du personnel de l’université, les quatre finalistes se lancent dans un débit impressionnant de mots et d’idées. Il est vrai que les sujets de la finale de cette 8ème édition du concours d’éloquence laissent penseur : y a-t-il une fin à l’Histoire ? La Coupe du monde coupe-t-elle du monde ? Les duels de monologues et les épineuses questions du jury s’enchaînent sous les applaudissements et les rires d’un public séduit. Après délibération, le jury nomme finalement l’heureux gagnant de cette compétition : Romuald Mosini, un étudiant en droit. 

Tous gagnants

« Nous avons ouvert le concours à l’ensemble des étudiants de l’université de Franche-Comté, toutes filières confondues, et plus uniquement aux étudiants de l’UFR SJEPG », rappelle Maxime Berthet, le président de l’association Portalis, organisatrice du concours. « Nous pensons en effet que l’éloquence reste une compétence essentielle, tant dans la vie professionnelle que personnelle ». L’association a donc récemment mis en place des ateliers d’éloquence, notamment en vue de préparer des novices de la rhétorique pour le grand jour, celui de la joute verbale. « L’éloquence est la faculté de s’exprimer avec aisance, explique Maxime Berthet, nous souhaitons ainsi permettre à chacun de travailler sur sa gestion du stress, de sa mémoire, du rythme et sur la maîtrise de sa voix. Les ateliers sont aussi l’occasion de déceler des tics verbaux, d’améliorer sa gestuelle, son regard et puis de booster sa confiance en soi ! »

Le gagnant de la 8ème édition du concours, Romuald Mosini (à gauche) sert la main du président de l'association Portalis, Maxime Berthet (à droite).
Tags