Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
visuel livre dans la boucle
Grand Besançon métropole
Auteur 
Alizée MOSCONI

4ème édition de Livres dans la Boucle : l’Université de Franche-Comté fête la littérature

L’Université de Franche-Comté était partenaire de la quatrième édition du festival bisontin Livres dans la Boucle organisée du 20 au 22 septembre dernier par le Grand Besançon Métropole. A cette occasion, elle a ouvert les locaux de la Maison de l’Université aux auteurs et a proposé plusieurs ateliers littéraires avec son Centre de linguistique appliquée (CLA), pendant le week-end .

Organisation de la fameuse dictée du festival, débat sur une problématique de francophonie ou encore interprétariat en langue anglaise d’une rencontre entre des écrivains écossais : le 21 septembre dernier, le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université de Franche-Comté a mobilisé les diverses compétences de ses membres et enseignants. Une participation en adéquation avec les activités quotidiennes du centre qui reste avant tout un lieu d’ouverture culturelle, notamment sur la littérature et la francophonie, au-delà des compétences linguistiques que l’on y enseigne.

Une dictée aux accents bisontins

« Oppidum », « courtines », « Goths », « Tervinges » ou encore « Alamans ». Truffée de piquants termes relatant l’histoire de la citadelle qui couronne les hauteurs de la ville, la dictée élaborée par le journaliste et écrivain Sorj Chalandon a attiré tout un amphithéâtre de participants. Suite au succès de la dictée de l’an dernier, le CLA a mobilisé dix enseignants qui ont épluché 146 copies à la recherche de la moindre faute, en trois heures top chrono ! 

Interpréter des paroles écossaises

Le festival Livres dans la Boucle a mis cette année l’Ecosse à l’honneur. Lors d’une table ronde, les écrivains Mick Kitson et Jean Mouat ont pu répondre à des questions respectivement traduites par les interprètes Isabelle Bokhari et Zachary Hall, tous deux membres du CLA de l’université. « Cet échange a rappelé que la maîtrise des langues française et étrangères reste une compétence essentielle : elle favorise le dialogue avec l’autre et la rencontre des cultures, ici, littéraires », atteste Isabelle Bokhari, pour qui « avoir pu participer à cet interprétariat et à un tel événement est un privilège, car ce salon littéraire est l’un des plus importants de France ! » Le festival a attiré, cette année, environ 32 500 curieux et amoureux des mots.  

Stands de dédicaces sous le chapiteau place de la Révolution, Besançon, 4 ème édition du Livre dans la Boucle.
Les membres du CLA au festival Livres dans la boucle: Maryse Graner, Arnaud Pannier et Isabelle Bokhari
Livres_dans_la_boucle_edition_4_recontres-litteraires