30è anniversaire de l’UFR STGI Belfort-Montbéliard

30è anniversaire de l’UFR STGI Belfort-Montbéliard

Le vendredi 10 mars 2023 a été organisé une journée pour célébrer les 30 ans de l’UFR STGI Belfort-Montbéliard, composante de l’université de Franche-Comté.

Organisée en deux temps forts, ce sont près de 140 personnes qui étaient présentes tout au long de la journée pour écouter anciens directeurs, responsables des services administratifs et directeurs de laboratoires associés, mais également anciens étudiants de l’UFR STGI afin de se replonger au cœur de l’histoire de cette composante du Nord Franche-Comté.

• Souvenirs et histoire de l’UFR STGI Belfort-Montbéliard

Créée par l’université de Franche-Comté en 1991 à l’initiative de Messieurs Gabriel Hostache, Jean-Marie Kauffmann, Raymond Porcar et Jean-Pierre Prenel, enseignants-chercheurs en Sciences pour l’ingénieur, et à la demande des collectivités territoriales du Nord Franche-Comté, la matinée fut consacrée à l’histoire de l’UFR. L’occasion d’une conférence de haute tenue rassemblant tous les acteurs qui ont permis son développement comme Jean-Marie Kauffmann, Vice-Président en charge du Nord Franche-Comté en 1992, et Raymond Porcar, directeur de l’UFR STGI de 1992 à 2002 ou encore Jean-François Klopfenstein, directeur Enseignement Supérieur, Recherche et Formation à Pays de Montbéliard Agglomération jusqu'en 2020.

C’est Didier Chamagne, Directeur de l’UFR STGI ainsi que qu’Olivier Jouffroy, Vice-Président relations humaines et sociales de l’université de Franche-Comté, qui ont eu l’honneur d’ouvrir le ballet des interventions et de mentionner qu’ils étaient fiers d’avoir pu réunir tout ce beau monde pour cet anniversaire marquant.

Cette matinée fut jalonnée de conférences et discussions, par les directeurs et RSA successifs de l’UFR, afin de mettre en exergue l’historique, la réussite et l’évolution de l’UFR STGI.

• Les étudiants en 30 ans

L’après-midi quant à elle fut l’occasion de réunir 30 anciens étudiants des 5 départements de formation pour témoigner de leur parcours professionnel depuis leurs études suivies à l’UFR STGI. Venus de la France entière mais également d’Angleterre, chacun a pu partager ses souvenirs et son parcours devant un auditoire attentif devant ces riches témoignages et cette diversité de métiers accessibles aux diplômés.

• Une exposition rétrospective

En parallèle, les invités ont eu l’occasion de découvrir une exposition sur l’histoire de l’UFR visible dans le hall du Grand Amphi. Une exposition inédite retraçant les 30 dernières années et bien avant avec notamment des informations sur les prémices de l’UFR par la recherche et des anecdotes au sujet des bâtiments.

UFR STGI
L'UFR STGI fête ses 30 ans ! (replay de la journée)

Laurène Grisot
Chargée de communication - UFR STGI