24h dans le supérieur
Cécilia Véjux
Auteur 
VEJUX Cécilia

« 24h dans le supérieur » à l'Université de Franche-Comté

Plus de 960 lycéens ont été reçus sur les différents sites de l'Université de Franche-Comté, dans le cadre de l'opération "24h dans le  supérieur", entre les 11 et 15 mars derniers. L'occasion pour ces élèves de première de passer une journée dans la filière de leur choix. 

Pendant cinq jours, plus de 960 lycéens ont été accueillis sur les bancs de l'Université de Franche-Comté, à l'occasion de l'opération " 24h dans le supérieur". Ils ont ainsi pu participer à des travaux pratiques, assister à des cours en amphithéâtre et rencontrer des étudiants. Cette année, l'UFR Santé a pour la première fois participé à l'opération, notamment grâce à la mobilisation de tuteurs des filières Pharmacie et PACES qui ont ainsi pu accueillir 112 lycéens au total.

Les journées "24h dans le supérieur" ont ainsi permis à 249 lycéens de visiter l'UFR Sciences juridiques, économiques , politiques et de gestion (SJEPG) et à 135 autres de se rendre à l'UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société (SLHS). 140 participants ont quant à eux visité l'IUT de Belfort-Montbéliard et huit lycéens ont été reçus à l'ISIFC, Institut supérieur d'ingénieurs de Franche-Comté. L'UFR Sciences et techniques (ST) a reçu 69 participants et l'IUT Besançon-Vesoul en a convié 110. L'UPFR Sports a lui accueilli 91 participants à Besançon et trois à Montbéliard.

Des lycéens ravis à l'UFR STGI !

Pas moins de 46 participants se sont rendus à l’UFR Sciences, techniques et gestion de l'industrie (STGI), dont les départements de droit, AES (Administration Economique et Sociale), LEA( Langues Etrangères Appliquées) et SVE ( Sciences de la Vie et de L’Environnement) avaient ouvert leurs portes, consacrant une demi-journée aux lycéens pour leur présenter les formations et les locaux universitaires. Une immersion complète dans les études supérieures fortement appréciée par les lycéens au vu de leurs témoignages :

« J’ai apprécié de pouvoir échanger avec les étudiants en Licence ainsi que les moyens matériels de qualité qui ont rendu les TP scientifiques vraiment intéressants. » Inès 16 ans - Lycée Aragon Héricourt

« Cela nous permet de voir ce qui nous attend dans les études supérieures. Je recommande à d’autres élèves encore indécis de participer à une journée comme celle-ci. » Océane 16 ans- Lycée Cuvier Montbéliard

« J’ai trouvé les cours très vivants et j’ai aimé la proximité qu’ont les professeurs avec les étudiants, le fait qu’ils soient à leur écoute. Cette opération m’a aidée à prendre ma décision d’orientation en LEA. » Inès 18 ans- Lycée Courbet- Belfort

Bonne chance à ces futurs étudiants dans leurs choix d’orientation et rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle opération de « 24h dans le supérieur » !

Contact

UFR STGI

Belfort-Montbéliard

ufr-stgi@univ-fcomte.fr

03 81 99 46 62