Un corps (in)docile
7 Juin 2023 - 8 Juin 2023
Cette journée d’étude est organisée dans le cadre d’un projet de recherche financé: EMOTIVE (Éduquer à une démocratie libertaire et sportive), mené à l’Université de Franche-Comté — Besançon, au sein de l’INSPE, des laboratoires C3S (Culture, sport, santé et société, UR 4660) et Logiques de l’Agir (UR 2274) et de la Fédération de Recherche en Education (FR-Educ).
Cette journée d’étude combine des démarches d’histoire, de sociologie et de philosophie politique, ainsi que celle des sciences de l’éducation. Elle vise une compréhension fine des résonnances entre médias, infrastructures, environnement, équipements et « fabrique » de la docilité.
Symétriquement, il s’agira tout autant d’interroger les modalités de résistances, de contournements, voire de dissidence, qui relèveraient d’une « indocilité » dont le corps serait l’instrument. Les champs de l’esthétique, de la politique, de l’éducation physique et sportive – dans toutes les dimensions qui peuvent les décliner – pourront alors servir de terrain d’investigation privilégiés.
Entrée libre et gratuite.
Horaires
7 juin de 9h30 - 16h30 / 8 juin de 9h30 - 11 h
Contact
julien.pasteur@univ-fcomte.fr
et cyril.polycarpe@univ-fcomte.fr
- Inspé de l'université de Franche-Comté
Lieu
- INSPE - Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (Besançon)
57 avenue de Montjoux
25000 Besançon