Semaine audiovisuelle en DUT Info-com

4 Janvier 2016 - 8 Janvier 2016

Caméra au poing et micro en main, les deuxième année du DUT Info-com vont s'initier à la réalisation cinématographique durant une semaine.

Un étudiant tenant une caméra
Ludovic Godard

Au cours de la Semaine audiovisuelle, les étudiants vont découvrir les trois grands temps de l'élaboration d'un film : écriture, tournage et montage. L'idée est de les sensibiliser à l'importance de ces trois phases, à l'impact que chacune peut avoir sur la direction que prend le film. Il est aussi question, à travers des contraintes, de découvrir quelques éléments fondamentaux de la grammaire cinématographique et de montrer que les outils, simples ou élaborés, doivent être au service des intentions.

Cette année, ils travailleront par groupes de 5 ou 6 sur le thème « Plans séquences, plans fixes, voix off, gros plan en noir et blanc ». Les éléments imposés du synopsis sont : deux personnages, une clé, une porte, une rupture dans l'unité de temps et une rupture dans l'unité de lieu.

Les œuvres de références choisies sont Le Voyage à Tokyo (1953) de Yasujirō Ozu, Le Château de l'araignée (1957) d'Akira Kurosawa, La Corde (1948) d'Alfred Hitchcock, Macbeth (1948) d'Orson Welles et La Jetée (1962) de Chris Marker. Un temps sera dédié à la présentation des travaux.

De 9 h à 17 h.

Frédéric Kapala
frederic.kapala@univ-fcomte.fr

IUT Besançon-Vesoul (site de Besançon)