Réseau Discours d’Afrique : 6e colloque international
28 Novembre 2019 - 30 Novembre 2019
Le réseau Discours d’Afrique tiendra en novembre prochain à la MSHE de Besançon son 6e colloque international, co-organisé par le laboratoire ELLIADD de l’Université de Bourgogne Franche-Comté et le CELFA-CLARE de l’Université Bordeaux Montaigne, avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté.
Le réseau Discours d’Afrique a été fondé à Besançon en 2005 à l’initiative d’Alpha Barry, avec pour ambition d’étudier sous différents angles, dans sa pluralité et sa singularité, le discours social d’Afrique francophone. Le réseau réunit des chercheur.e.s d’une douzaine de pays d’Europe et d’Afrique ainsi que du Canada, venant de plusieurs horizons disciplinaires (Sciences du langage et de l’Information–Communication, Littérature, Sciences humaines et sociales). Il a prouvé son dynamisme par le rythme de ses colloques périodiques et près d’une dizaine de publications collectives à son actif.
Ce n’est pas la première fois que le laboratoire ELLIADD met l’Afrique à l’honneur : le premier colloque du réseau a eu lieu en effet à Besançon, en 2007, sur le thème Configurations discursives et identités africaines de la période post-coloniale. Quatre colloques ont suivi dans différentes universités, dont le dernier en date s’est déroulé à Bordeaux en 2016 sur L’information dessinée en Afrique francophone.
Pour la 6e édition de ce colloque qui se déroule à nouveau à Besançon, l’enjeu est celui des discours politiques avec la thématique Nouvelles voix/voies des discours politiques en Afrique francophone. À l’heure de la circulation médiatique mondialisée et de l’instantanéité de l’information, il s’agit d’interroger à la fois les évolutions des discours, des médias et des acteurs, dans le champ du politique. Au confluent des cultures africaines et européennes, voix politiques et voies de diffusion font émerger de nouvelles formes de productions discursives dont l’avenir du continent africain dépendra étroitement. Le réseau Discours d’Afrique propose de croiser les regards de différentes disciplines sur les spécificités de ces discours et sur les méthodes pour les analyser.
Contact
Margareta KASTBERG SJÖBLOM et Andrée CHAUVIN-VILENO
Lieu
- MSHE – Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude Nicolas Ledoux
1 rue Charles Nodier
25000 Besançon
UFR SLHS 30-32 rue Mégevand 25000 Besançon ( le 30 novembre)