Nouveau lectorat et/ou machine marketing : 50 Nuances de Grey, les dessous d’un best-seller
3 Mai 2018
Dans le cadre du cycle « Les jeudis de la MSHE », Magali Bigey, maître de conférences en info-com et Stéphane Laurent, enseignant en éco-gestion, donneront une conférence grand public sur les ressorts du best-seller 50 Nuances de Grey.
On ne présente plus 50 Nuances de Grey, ce sex-seller qui a fait les belles heures de nombreux médias et éditeurs. Il continue d’ailleurs à surfer sur la vague du succès, avec l’adaptation cinématographique du dernier tome sortie en février dernier. Ce roman, trilogie dans un premier temps, a suscité beaucoup d’interrogations, sur son contenu d’abord, sur les raisons de son succès ensuite. Ce succès de vente, avec plus de 7 millions d’exemplaires vendus en France, n’était pas forcément inattendu pour les spécialistes de l’édition (l’éditeur français Jean-Claude Lattès a déposé la marque « Cinquante nuances » dès 2012). La machine marketing y a eu un rôle important, dans les motivations d’achat comme dans les motivations de lecture.
Les chercheurs présenteront lors de cette conférence les résultats d’une étude qui a duré plus de 4 ans sur les ressorts de 50 Nuances de Grey, les produits dérivés et les réalisations qui ont accompagné son succès. Nous verrons notemment comment il a été lu et appréhendé. M. Bigey et S. Laurent ont tenté de comprendre l’engouement qui a fait de cette série le best-seller que nous connaissons.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Horaires
De 20 h à 21 h.
Contact
Lieu
- MSHE – Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude Nicolas Ledoux
1 rue Charles Nodier
25000 Besançon