Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

Lunas / Cie Bilbobasso

13 Mars 2020

Danse, musique, théâtre

Lunas / Cie Bilbobasso
Pierre-Yves Jouyaux

Qu’est-ce qu’être féminine ? Dans l’intime, dans la société, dans la vie ? Et qu’est-ce qu’être « cyclique » ? Quelles sont les injonctions sociales qui enfer-ment les femmes dans des cases toutes faites où prédominent encore les notions de délicatesse, de douceur et de fragilité ? Comment inviter le féminisme dans l’artistique, sans se voir étiqueter « chiennes de garde » ?
Qu’on soit homme ou femme, peu d’entre nous ont une perception précise et positive des différentes phases du cycle féminin, et ce sujet peine encore aujourd’hui à se libérer des tabous. De même que peu d’entre nous se font une idée joyeuse de passer d’une étape de vie à l’autre, de prendre du galon et des cheveux blancs. Deux artistes quadragénaires se frottent à leurs propres notions de la féminité et aux clichés qui pèsent sur elles. Ces deux créatrices ont le désir à la fois obsédant et grisant, de générer une forme artistique, poétique et politique autour de ces thèmes : les quatre âges de la vie (jeunesse, âge adulte, maturité, vieillesse/sagesse) en écho aux quatre phases du cycle menstruel.
Humour, poésie et rock’n’roll sont nos seuls filets de sécurité depuis qu’elles cheminent sur le fil rouge de « Lunas » : Notre envie est que ce spectacle sème dans les esprits l’idée que les phases du cycle féminin, loin d’être des énigmes, sont de vieilles connaissances que nous côtoyons depuis toujours dans les contes, les rêves, les fantasmes et l’inconscient collectif, des peaux sauvages que nous revêtons inlassablement chaque mois sans le savoir.

interprètes I Delphine Dartus et Élodie Milo
texte et musique originale I Élodie Milo
regard mise en scène I Loïc Deschamps
créateur lumière I Mathieu Dartus
stagiaire lumière I Adèle Draussin-Vignal (DNMADE Besançon)
recherche chorégraphique I Aurélia Jarry, Doriane Moretus et Patrice Messirel

Tarif plein : 10€
Tarif réduit : 5€

Horaires

De 20h à 21h

Lieu

- Petit théâtre de la Bouloie

Bâtiment Félix-Gaffiot
7 rue Laplace
25000 Besançon