Les sources pour l’histoire de l’Adriatique orientale

15 Juin 2015 - 21 Juin 2015

Cet atelier doctoral a pour objectif de rassembler doctorants et chercheurs autour des différentes sources de l’histoire de l’Adriatique orientale, de l’Antiquité tardive à la fin du Moyen Âge. Il se déroulera sur le site archéologique de Mirine-Fulfinum (île de Krk en Croatie).

Vue d'avion de l'église paléochrétienne de Mirine en Croatie
Sébastien Bully

L’objectif de cette formation doctorale, en lien étroit avec les recherches en cours, est de montrer la complémentarité des sources disponibles et la nécessité d’une approche globale et innovante de l’Adriatique orientale. Cette approche résolument interdisciplinaire permettra de confronter et de croiser des disciplines.

L’atelier doctoral se déroulera en deux temps : les quatre premiers jours seront consacrés à la formation théorique et les deux derniers jours seront réservés à la visite de monuments et de sites archéologiques religieux de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge de l’archipel du Kvarner.

Cette formation est organisée par l'École française de Rome en collaboration avec l'université de Franche-Comté et le laboratoire Chrono-environnement.

L’École française propose 12 bourses pour de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants de la Communauté européenne et d’autres pays) ayant effectué ou effectuant un travail de recherche concernant l’espace adriatique. Ces bourses couvrent uniquement les frais de séjour en Croatie du 15 au 21 juin. Le transport est à la charge des étudiants.

Les candidats devront envoyer leur dossier de candidature par e-mail avant le 30 mars. Ils candidats seront prévenus de l’obtention de la bourse avant le 15 avril. Ils devront ensuite fournir le texte de leur intervention (d’une durée de 20 minutes maximum) dans une des langues de la conférence (français, italien ou anglais) avant le 20 mai.

École française de Rome
Stéphane Gioanni, directeur des études médiévales
Grazia Perrino, secrétariat des études médiévales
(+39) 06 68 60 12 48