L'engagement syndical de la CFDT dans la reconversion des bassins industriels de Pompey et de Pont-à-Mousson des années 1960 à nos jours
10 Décembre 2019
Troisième séance 2019-2020 du séminaire consacré aux mouvements sociaux et syndicalismes des années 1960 aux années 2000, avec Pierre Toussenot, doctorant.
Jean-Paul Barrière, professeur d’histoire au Centre Lucien Febvre, organise un séminaire dans le cadre de son projet de recherche « Mouvements sociaux, syndicalismes et territoires dans les mutations économiques (années 1960 - années 2000) ».
Intervention de Pierre Toussenot
La contribution porte sur les positions et les actions de la CFDT et de sa branche Métallurgie dans les conflits de désindustrialisation de la sidérurgie lorraine. Ces recherches permettent de comprendre les causes et les mécanismes de l’abandon de l’outil sidérurgique lorrain et de sa reconversion grâce à deux exemples : la société Pont-à-Mousson et les Aciéries de Pompey. A l’aide de sources syndicales et de sources orales, ces travaux reviennent sur le syndicalisme pratiqué à la CFDT et ses racines idéologiques, afin de comprendre sa position originale dans les conflits sidérurgiques lorrains des années 1960 aux années 1990. Les lorrains de la CFDT du secteur sidérurgique sont mis au premier plan, pour leurs discours, leurs propositions et leur prise de conscience de l’importance des mutations industrielles.
L’action de recherche « Mouvements sociaux, syndicalismes et territoires dans les mutations économiques (années 1960 - années 2000) » est soutenue par la Région Bourgogne-Franche-Comté et s’inscrit dans la programmation scientifique du Centre Lucien Febvre et de la MSHE Ledoux.
Horaires
De 15h à 17h.
Lieu
- MSHE – Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude Nicolas Ledoux
1 rue Charles Nodier
25000 Besançon