Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

Le juge et les droits de l'homme

28 Mars 2019

Journée d'études consacrée à la Cour européenne des droits de l'homme, à l'occasion de son soixantième anniversaire, en collaboration avec l'AFNU et le CRJFC.

CEDH
Conseil de l'Europe-CEDH

Les droits de l’homme sont une formidable conquête, encore faut-il,  pour reprendre l’expression de P.-H. Teitgen,  qu’ « une conscience sonne l’alarme ». En Europe, la Cour de Strasbourg est cette conscience ! Sa création, donnant corps à la Convention de sauvegarde des droits et libertés de 1950, fut selon F. Tulkens,  « une fameuse révolution. À condition que les recours internes soient épuisés, toutes les personnes, homme, femme, enfant, étranger, national peuvent introduire une requête. Elles deviennent ainsi des sujets de droit international ».

Dans le prolongement de la Journée « Anniversaire de la Déclaration universelle de 1948 » organisée par la Faculté de droit le 5 décembre dernier  et consacrée au rôle des ONG en faveur de la promotion des droits fondamentaux, nous avons souhaité rendre un nouvel hommage à René Cassin, président  de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) de 1965 à 1968, en examinant différentes facettes de l’action du juge national ou européen, à l’heure où des voix dénoncent un possible « gouvernement des juges ».

Cette journée est placée sous la haute présidence de Madame Françoise Tulkens, professeur émérite de droit pénal, vice-présidente honoraire de la Cour européenne des droits de l’homme.

Horaires

9h30-17h

Lieu

Amphithéâtre Cournot