« L’AFFAIRE LIP » : 50 ANS APRÈS

7 Avril 2023

Des chercheurs des universités de Franche-Comté (UFC), de Bourgogne (UB), de Lausanne (UNIL) et de Haute-Alsace (UHA) vous proposent de vous retrouver le 7 avril 2023 autour de deux ateliers sur le mouvement social de grande ampleur qui a touché l'usine LIP en 1973.
affiche-lip
UFR SLHS

Programme :

ATELIER 1a / 10h-13h : « L’affaire LIP », vue par les sciences humaines et sociales

Jean-Paul BARRIERE (historien, U Franche-Comté) – L’affaire Lip dans les publications des historiens
« L’affaire Lip » a fait l’objet, dans l’instant et au fil des années 1970, d’une très large couverture médiatique assortie d’une multiplication de témoignages ou d’études militantes. Toutefois, l’analyse historienne de ce mouvement important et original a tardé, en dehors des mémoires de recherche restés confidentiels que présente Georges Ubbiali durant ce workshop ou d’études sur « l’autogestion ». La situation a heureusement changé depuis les années 2000 à l’occasion du regain d’intérêt pour le monde ouvrier et les répertoires de l’action collective durant les « années 68 » , et sur Lip en particulier avec des parutions récentes. La communication fait état des avancées des historiens sur cette question, portant non seulement sur la phase du mouvement 1973-1977, mais aussi sur la période ultérieure.

Georges UBBIALI (sociologue, U Bourgogne) – L’affaire Lip dans la littérature grise en SHS
Dans le prolongement de l’éclatement de « l’affaire LIP », les différentes sciences sociales se sont intéressées à ce conflit atypique. Dans les années qui ont suivi, un ensemble de mémoires (maitrises, DES ou DEA à l’époque) ont été publiés sous l’égide d’historiens, de sociologues, de politistes ou d'économistes. Ces travaux ont également été complétés par plusieurs thèses, toutes restées inédites (en tous les cas, sous forme de livres). Cet intérêt du monde académique pour le conflit bisontin s’est renouvelé à l’aube de son cinquantième anniversaire. Cette intervention propose de questionner ce volumineux amoncellement textuel méconnu comptant au total plus de 4 000 pages.

Céline MARTY (philosophe, U Franche-Comté) – L’autogestion, au regard des philosophes et des historiens des idées
Les thématiques de la liberté et de l'autonomie sont cruciales en philosophie, mais l'usage du concept d'autogestion est encore relativement récent et rare. Dans quelle mesure l'autogestion est-il un concept philosophique intéressant, par différence des concepts plus classiques, peut-être plus abstraits ? Que donne à penser l'autogestion dans les champs du travail, de l'écologie, et de l’existence humaine ? Nous présenterons une analyse philosophique du concept, les perspectives de réflexion dans différents domaines de la philosophie et des pratiques, ainsi qu'un état de l'art des recherches en sciences humaines qui peuvent nourrir empiriquement ces analyses. »

ATELIER 1b / 14h-17h : LIP et les témoignages, cinquante ans après

Témoignages et analyses :
Ont été invités notamment Charles PIAGET, Monique PITON (visio), François LAURENT, Marc GÉHIN, Jacky BURTZ, Alain SPRINGAUX, Fatima DEMOUGEOT, Claude CURTY, René GRISOT (à confirmer).

Prochains rendez-vous :

9 juin 2023 : Atelier N°2 à la MSH de Dijon (Les mutations de l’action collective et Lip au féminin)
29 septembre 2023 : Atelier N°3 à l’Université de Lausanne (Lip en Suisse)
16-18 novembre 2023 : colloque international à l’Université de Franche-Comté

10h -17h