La spécialisation intelligente
27 Mars 2015
Dominique Foray, professeur de sciences économiques à l'école polytechnique fédérale de Lausanne, animera une conférence intitulée « Spécialisation intelligente : de l'idée académique au buzz européen ».
La spécialisation intelligente se concrétise par l’identification de domaines techno-économiques, pour lesquels le territoire dispose d’une masse critique (entreprises, laboratoires de recherche) et qui ont un effet diffusant et un avantage concurrentiel de niveau mondial. Il s'agit donc d’identifier des projets d’envergure qui permettent d’atteindre ces objectifs et de fabriquer sur le territoire de la Franche-Comté des produits ou procédés dans un domaine d’activité pour lesquels la région dispose d’une avance technologique, de ressources privées (entreprises) et publiques (laboratoires de recherche), de formations qui lui donnent accès à un ou plusieurs marchés mondiaux.
La Commission européenne a défini son cadre stratégique pour la programmation 2014-2020 et a affiché sa volonté de faire adopter par chaque région européenne une stratégie de spécialisation intelligente qui complète et amplifie la stratégie régionale d’innovation de la période 2007-2013.
Entre 2007 et 2010, Dominique Foray a présidé le groupe d’experts Knowledge for Growth qui conseillait la Commission européenne en matière de recherche et d’innovation. C’est à cette occasion qu’il a conçu, en collaboration avec deux économistes américains (P.A.David et B.Hall), le concept de « spécialisation intelligente » qui est devenu par la suite un instrument central des politiques régionales d’innovation dans le cadre de l’Union européenne.
Horaires
De 14 h à 16 h 30.
Lieu
- UFR SJEPG - Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion
45 D avenue de l'Observatoire
25030 Besançon cedex