Henri Chrétien, un illustre joueur de lumière
1 Juin 2015
Françoise Le Guet Tully, de l'observatoire de la Côte d'Azur, parlera d'Henri Chrétien (1879-1956), inventeur de différents dispositifs optiques. Il a notamment contribué à l'élaboration du télescope aplanétique Ritchey-Chrétien et du Cinémascope.
Repéré par Camille Flammarion et de La Baume Pluvinel, le jeune autodidacte Henri Chrétien est formé à Meudon auprès de Deslandres avant d’être appelé au Mont-Gros à Nice pour y créer le service d’astrophysique qu’en 1881 les fondateurs parisiens de l’observatoire avaient estimé prématuré de mettre en place.
Envoyé en mission au Mont-Wilson en 1910, il invente auprès de l’astronome Ritchey une combinaison optique qui donnera naissance au télescope Ritchey-Chrétien. Engagé volontaire pendant la Première Guerre Mondiale au service technique de l’aéronautique, il invente des dispositifs optiques à usage militaire.
Dans le même temps il contribue à la création de l’Institut d’optique où il professera de la rentrée 1920 à la déclaration de guerre de 1939 son fameux cours publié sous le titre Calcul des combinaisons optiques. Installé à Saint-Cloud avec sa famille, il partage alors son temps entre son enseignement, sa collaboration avec Ritchey et des activités prolifiques d’inventeur dans le domaine de l’optique. On lui doit notamment le catadioptre, devenu cataphote, et l’Hypergonar, objectif anamorphoseur qui permettra en 1953 à la 20th Century Fox de lancer le Cinémascope.
Ce séminaire est organisé par l'institut UTINAM.
Horaires
10 h 45
Lieu
- Observatoire de Besançon
34 avenue de l’Observatoire
BP 1615 F
25010 Besançon Cedex
Tél. 03 81 66 69 00