Grossesse et environnement urbain : une étude en Bourgogne-Franche-Comté

27 Mai 2019

Cette conférence, animée par une écotoxicologue, un médecin épidémiologiste et une modélisatrice, présentera un état de la recherche en cours sur la relation entre la santé des femmes enceintes et l’environnement urbain.

affiche conférence Grossesse
Estelle Franc

En milieu urbain, la densité des sources de pollution combinée à un nombre élevé de riverains, et donc de femmes enceintes, constitue les conditions optimales d’une exposition simultanée à de nombreux polluants environnementaux (bruit, polluants de l’air…). Lors de la grossesse, la survenue de certaines complications peut avoir des conséquences majeures sur le devenir de la mère et/ou du nouveau-né : naissance trop précoce (prématurité), trouble de croissance intra-utérine (petit poids de naissance)...
L’exposition des femmes enceintes au bruit ou à la pollution de l’air est-elle élevée dans les agglomérations de Besançon ou de Dijon ? Existe-t-il un lien entre ces expositions et la prématurité, les troubles de croissance intra-utérin… ? Le cumul de ces expositions joue-t-il un rôle particulier sur le déroulement de la grossesse et peut-on parler de vulnérabilité ?

Pour apporter des réponses à ces questions, le programme de recherche PRECEED est mené depuis 2012 en région Bourgogne-Franche-Comté. Onze mille accouchements survenus entre 2005 et 2009 au CHU de Besançon ou de Dijon ont été étudiés en croisant les données de l’accouchement, les antécédents médicaux et obstétricaux, les conditions socio-économiques et environnementales des familles (bruit, pollution de l’air et proximité aux espaces verts).
Cette conférence a pour objectif de vous présenter la démarche et les réponses, plutôt rassurantes, apportées par cette étude menée à Chrono-environnement.

Nadine Bernard est professeure d’écotoxicologie à l’université de Franche-Comté.
Frédéric Mauny est médecin et professeur de santé publique à l ’université de Franche-Comté.
Sophie Pujol est ingénieure d’étude et de recherche clinique, en charge de la modélisation de la pollution environnementale.

Laboratoire Chrono-environnement

Petit Kursaal