Fonctionnements sociaux et territoriaux durant la Protohistoire

6 Décembre 2019

La MSHE Ledoux et le laboratoire Chrono-environnement organisent un séminaire de protohistoire consacré aux nouvelles approches des fonctionnements sociaux et territoriaux.

Séminaire Fonctionnements sociaux et territoriaux durant la Protohistoire
Philippe Barral

A travers différents cas d’étude, le plus souvent associés à des recherches doctorales récemment achevées, il s’agit de présenter les méthodes et les résultats d’analyses permettant d’améliorer nos connaissances sur les fonctionnements territoriaux et sur leurs implications sociales durant la Protohistoire.

La variété des objets d’étude (le fait funéraire, l’habitat fortifié de hauteur, les dépôts métalliques, la vaisselle céramique) offre une bonne idée de la diversité des recherches actuelles. Celles-ci ont en commun de renouveler la manière d’interroger les territoires protohistoriques, dans toute leur diversité et leur complexité, grâce à la mise en oeuvre de protocoles d’analyse associant des approches classiques (études typologiques de mobilier, notamment) avec des méthodes ou outils issus d’autres disciplines (anthropologie, ethnologie, géographie …).

Horaires

De 10h à 17h

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux