Fête de la Biodiversité à Bethoncourt

18 Novembre 2023

Le BDE SVE et le Groupe Jeunes LPO Bourgogne Franche Comté, ont le plaisir de vous convier lors de la Fête de la Biodiversité, le samedi 18 novembre prochain à la salle de l'Arche de Bethoncourt.

Fête de la Biodiversité - Bethoncourt 2023
BDE SVE

Au programme une sortie découverte naturaliste, une exposition ludique sous forme d'animations et de jeux, des conférences ainsi qu'un quiz final dans le style de Questions pour un Champion, afin de vous faire découvrir la biodiversité à travers des acteurs locaux.

Pourquoi ce projet ?

Nous souhaitions créer un événement qui à la fois permet de sensibiliser les adultes comme les enfants à certaines problématiques environnementales actuelles touchant la faune et la flore. Nous avions aussi la volonté de faire connaître les associations environnementales et acteurs locaux autour d’un sujet qui nous rassemble.

Ainsi petits et grands pourront tout au long de cette journée, découvrir, s’émerveiller et en apprendre un peu plus sur la biodiversité qui nous entoure en utilisant les cinq sens !

Programme de la journée

10h-12h : Sortie découverte des oiseaux d’eau

Découvrez les principales espèces sur les berges ou sur les cours d’eau en période hivernale : Quelles sont les clés pour les reconnaitre et pourquoi ces espèces sont-elles menacées?

Sortie uniquement sur réservation via le formulaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdEod5Le9KsdXy9uPb6eAqolkshlpt3...

Pour toutes questions merci de contacter Noël Fleury, responsable de cette sortie (06 35 94 27 41).

10h-18h : Exposition, Animations, Jeux, Fresque du Climat, Quiz-dégustation, afin de vous faire découvrir la biodiversité qui nous entoure. Devinez, apprenez, surprenez-vous en vous baladant entre les stands de l’Arche de Bethoncourt !

14h-16h30 : Conférences-débats présentées par nos différents intervenants :

• Bernard Marconot, administrateur LPO BFC : la biodiversité en Franche-Comté, état des lieux et perspectives | présentation des actions de la LPO.
  • François Sittre, technicien pour l’ONF (Office National des Forêts) : ornitho-régénération, quand les oiseaux ont planté nos forêts.
  • Noël Fleury, coordinateur du groupe jeunes LPO Nord Franche-Comté et membre du Conseil Territorial du Territoire de Belfort : l’or bleu, la nature a soif, l’eau un sujet de discord.

17h-19h : Comme dans l’émission Questions pour un Champion, venez vous challenger avec des questions sur la biodiversité et sur les stands présents lors cette journée. Venez seul.e, en duo ou en trio !

Deux manches avec des lots à gagner :

• Une manche spéciale étudiant/junior (niveau simple)
  • Une manche pour les professionnels (niveau plus élevé)

Programme & informations :

Comment s’y rendre ?

En voiture : un parking face à la salle de l’Arche de Bethoncourt est disponible.

En bus : la Ligne B depuis l’Acropole au centre (direction Champvallon), arrêt → Bethoncourt
ou la Ligne 1 depuis l’Acropole au centre (direction Champvallon), arrêt → Marconi

L'entrée est gratuite

10-19H