Éthique et transgression en santé
17 Novembre 2017
Plusieurs chercheurs de l'université de Franche-Comté interviendront lors de cette journée d'étude organisée par l'Espace de réflexion éthique Bourgogne-Franche-Comté (EREBFC).
Cette journée s'adresse plus particulièrement aux membres de la communauté universitaire et aux professionnel-le-s de santé pour interroger la place des normes dans les pratiques contemporaines du soin et le problème de la valeur éthico-morale et de la légitimité des pratiques transgressives dans le champ de la santé, au cours de quatre ateliers :
– la transgression dans les pratiques cliniques du soin ;
– perception professionnelle de la transgression en soins palliatifs ;
– transgression et normativités en santé ;
– transgression, sciences, société.
Régis Aubry, directeur de l'EREBFC, enseignant-chercheur à l'UFR Sciences médicales et pharmaceutiques, et chef de service au CHRU de Besançon, participera à l’ouverture de la journée. Aline Chassagne, qui vient de soutenir sa thèse au laboratoire de sociologie et d'anthropologie de l'université, y proposera une communication. Armand Dirand, doctorant en philosophie au laboratoire Logiques de l’agir et chargé de mission à l'EREBFC, y interviendra également.
Cet évènement scientifique se tient dans le cadre du colloque national annuel des espaces de réflexion éthique régionaux (16 et 17 novembre).
Horaires
De 9 h à 17 h 30.
Contact
Inscription
https://goo.gl/forms/vo4WXRzdQMORxvEa2
Plus d'informations
www.erebfc.fr
Lieu
Micropolis, Besançon