EMBARQUEZ POUR UN VOYAGE DANS LE TEMPS AU CLA

18 Novembre 2023

A l’occasion des 600 ans de l’université de Franche-Comté, le Centre de linguistique appliquée (CLA) vous invite, le 18 novembre prochain, à voyager dans le temps et vous propose une expérience immersive dans les salles de classe de langue de ces 60 dernières années sous forme de saynètes théâtralisées. Les participants deviendront alors les étudiants d’hier et de demain et découvriront des pratiques d’enseignement aussi insolites que novatrices.

EMBARQUEZ POUR UN VOYAGE DANS LE TEMPS
CLA : Centre de linguistique appliquée

Comment étudiions-nous les langues dans les années 1960 ? Comment l’environnement sociétal a fait évoluer les méthodes d’apprentissage ? Comment le CLA a mis en place des méthodes innovantes déclinées dans le monde entier ?

Au lieu de grands discours place à l’action ! Avec le Théâtre universitaire de Franche-Comté (TUFC) et la compagnie CNEPUK, le CLA propose une reconstitution théâtralisée d’un cours typique des 70 à nos jours…

4 salles 4 ambiances

Avant de pénétrer dans les salles où se dérouleront les saynètes théâtralisées, le public sera accueilli par des étudiants, en traversant des sas dénommés « sonomatons ». Ces lieux intermédiaires sont conçus par les étudiants avec l’artiste metteuse en scène Chloé Marguerie et par Eugénie Burnier, responsable du TUFC. Sous forme de son et lumière, ces sas permettront une sorte de téléportation dans une autre époque. La participation du public sera interactive, il sera immergé dans l’univers des différentes époques, tel un voyage dans le temps.

Gratuite et ouverte à tous, cette immersion durera moins de deux heures, les participants peuvent s'inscrire à l'un des créneaux proposés à 14h30, 15h, 15h30 ou 16h à l'aide du lien ci-après : bit.ly/474MXUp

Cette expérience a été conçue par l'équipe pédagogique du CLA, le TUFC, la compagnie CNEPUK et les étudiants (TUFC et CLA). Elle a pour objectifs de rendre accessible de manière ludique les méthodes et les approches d'enseignement à travers les 60 dernières années, de démontrer comment l'évolution de la société a impacté ces méthodes d'enseignement et d'illustrer comment l'université de Franche-Comté a su faire évoluer ses méthodes d'enseignement à travers ses 600 ans d'existence en fonction du contexte socio-économique.

Ce projet a été financé par :

• l'université de Franche-Comté,
  • la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) du Crous Bourgogne-Franche-Comté,
  • le Conseil Départemental du Doubs,
  • la Direction régionale des affaires culturelles (Préfecture Bourgogne Franche-Comté),
  • le Grand Besançon Métropole.

4 créneaux horaires  au choix :

Centre de linguistique appliquée - CLA

- CLA