Écritures de guerre et archives

24 Novembre 2016

Le pôle Arts et littérature du laboratoire ELLIADD propose un séminaire animé par Daniel Maggetti (université de Lausanne), sur le Journal de Charles Ferdinand Ramuz et la seconde guerre mondiale vue de Suisse.

Charles Ferdinand Ramuz
Jacky Frossard

L’intervention abordera les questions qui se sont posées à Daniel Maggetti en tant qu’éditeur scientifique de Journal de C. F. Ramuz, paru en 2005 aux Éditions Slatkine, en trois volumes, en ouverture des Œuvres complètes. Quels choix effectuer au moment de proposer l’édition critique d’un texte que l’auteur lui-même avait publié à la fin de sa vie, d’une manière particulière ? Comment se justifie la manière de procéder finalement adoptée ? Quels gains, quels risques de perte ?

Pour avancer dans cette réflexion, Daniel Maggetti se propose de contextualiser le Journal, d’en présenter, dans les grandes lignes, le dossier génétique et l’histoire, avant de détailler et d’expliciter les choix éditoriaux. Il faut ajouter que plusieurs volumes des Œuvres complètes de Ramuz ont été accompagnés d’un CD-ROM contenant un logiciel d’exploration des manuscrits et de comparaison entre les versions successives.

Daniel Maggetti est né en Suisse italienne. Il a fait des études de lettres à Lausanne, Zurich et Paris, terminées par une thèse intitulée L’Invention de la littérature romande, 1830-1910 (Lausanne, Payot, 1995). Depuis 2003, il est professeur à la faculté des lettres de l’université de Lausanne, où il dirige le Centre de recherches sur les lettres romandes. Parmi ses travaux, plusieurs éditions critiques, notamment de correspondances (de Gustave Roud, de Monique Saint-Hélier, de Nicolas Bouvier), mais aussi d’œuvres complètes – celles de C. F. Ramuz (29 volumes aux Éditions Slatkine, 2005-2013, en codirection avec Roger Francillon), celles de Charles-Albert Cingria, en tant que membre du comité directeur, et bientôt celles de Gustave Roud.

Parmi ses publications : Töpffer (direction du volume), Les Écrivains suisses et La Nouvelle Revue française (direction du volume), « La Beauté sur la terre » de Charles Ferdinand Ramuz (cosigné avec Stéphane Pétermann), Vies de C. F. Ramuz (cosigné avec Stéphane Pétermann), Gustave Roud. La Plume et le regard (direction du volume avec Philippe Kaenel).

Horaires

De 17 h à 19 h.

Contact

ELLIADD - Edition, littératures, langages, informatique, arts, didactique, discours

Lieu

Salle B04
Tags