CONCERTS Musique & Mathématiques, La logique

1 Octobre 2019 - 10 Décembre 2019

Quand la musique rencontre les mathématiques à l'université de Franche-Comté…

Evénement culturel de la rentrée à l’université, Musique & Mathématique explore les relations entre ces deux disciplines et se transforme en laboratoire de pratique sonore et visuelle estudiantin pendant les 3 mois de l’événement.

Affiche M & M 2019
Roseline Cunin CRR Grand Besançon

Cette proposition prend la forme d’un cycle de cours (UE libre) à destination des étudiants qui expérimentent autant les mathématiques que la pratique sonore et musicale. 3 concerts-performances sont également programmés autour de la thématique de « la logique » qui est mise à l’honneur en 2019.

LES RENDEZ-VOUS CONCERTS

01/10 au Conservatoire, Cité des Arts de Besançon : Light Bulb Music, performance audiovisuelle de Michael Vorfeld travaille avec des sons générés par des ampoules et des commutateurs électriques. Les variations dans l’intensité lumineuse, dans l’incandescence des filaments et dans les rythmes des clignotements sont instantanément transformées en un véritable monde sonore, un microcosme électroacoustique foisonnant.

05/11 au Frac Franche-Comté, Cité des Arts : Galileo est une pièce composé par Tom Johnson, interprétée par Pierre Berthet. Pour Galilée, la nature est un livre qu’on peut lire, écrit dans le langage des mathématiques. Basée sur les balancements de cinq pendules, cette composition suit un mouvement mathématique découvert par Galilée. Elle est suivi par la présentation de Dead Plants and Living Objects de Pierre Berthet et Rie Nakajima qui cherchent différentes façons de faire vibrer des choses pour faire danser leurs « ombres-sons » : volumes d’air invisibles.

10/12 au Petit Théâtre de la Bouloie : Sofia Jernberg & Mette Rasmussen, respectivement voix et saxophone, ont en commun le goût de l’expérimentation et de l’improvisation vocale et sonore, à en confondre parfois le son de la voix et celui de l’instrument. Cette proposition est précédée de la restitution des travaux pratiques et sonores des étudiants participants au cycle de cours proposé par l’université.

Ce programme est coordonné par l’Université de Franche-Comté en partenariat étroit avec le Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon et le Frac Franche-Comté, soutenu par la Drac Bourgogne Franche-Comté, en collaboration avec les 2 Scènes, scène nationale et le Crous Bourgogne Franche-Comté.

Suivre l’actualité de l’événement sur Facebook @Musique.Mathématiques

Pour retrouver le cycle de cours proposé : http://epiphymaths.univ-fcomte.fr/musique&maths/

Mardis 01/10, 05/11 et 10/12 à 20h

Elodie Méreau 03 81 66 51 86 / elodie.mereau@univ-fcomte.fr