Café géo sur l'habitat participatif

7 Avril 2015

Ce café géo sera animé par Bertrand Barrère, assistant maître d'ouvrage du projet K'Hutte (Strasbourg), société Unanimm, et Cécile Tannier, géographe, chargée de recherche CNRS, laboratoire ThéMA.

Affiche
Nicolas Lunardi

L’habitat participatif se défini par un groupement de particuliers mettant en commun leurs ressources, mais surtout leurs idées pour concevoir et réaliser leur habitat, composé d’espaces privés et d’autres partagés. Cette nouvelle forme d’habiter, qualifiée parfois de troisième voie entre la construction de la maison individuelle et la location d’un appartement, est également une nouvelle façon de vivre. Alors que plusieurs projets sont prêts à voir le jour à Besançon, d’autres ont déjà été initiés en Allemagne et se diffusent à Strasbourg. En quoi ces expériences constituent-elles un nouveau modèle d’habitat ?

Cécile Tannier apportera dans un premier temps un éclairage à la fois sur la question du choix résidentiel des ménages et sur les déterminants de leur satisfaction résidentielle, mais également sur la situation dans l’agglomération de Besançon.

Bertrand Barrère présentera dans un second temps une démarche intégrée de montage d’opérations visant à réaliser des objets immobiliers sans l'intervention de promoteurs ou d'acteurs institutionnels. Il évoquera notamment le projet K'HUTTE (Strasbourg-Cronenbourg), constituant un modèle sur le plan de la mixité des fonctions et de la forme architecturale. Il soulignera également les perspectives de développement de cette nouvelle forme d’habitat et les obstacles à surmonter.

Horaires

18 h

Lieu

Brasserie Granvelle, 3 place Granvelle, Besançon

Tags