Café géo : Afghanistan, un conflit sans fin ?
30 Mars 2017
Pendant que le monde a les yeux tournés vers la Syrie, l’Afghanistan reste une zone de conflits permanents depuis 35 ans, aujourd’hui également touchée par des attaques répétées de Daesh. Ce sera le sujet de ce café-géo auquel participera Frédéric Grosjean, maître de conférences en géographie à l'université de Franche-Comté.
La situation géopolitique actuelle de ce pays résulte notamment de 15 années d’instabilité, depuis les attentats du 11 septembre 2001. Suite à ces événements, Oussama Ben Laden a rapidement été identifié comme le responsable, et exécuté en 2011 au Pakistan par un commando américain, malgré sa protection par les talibans.
Bien que les troupes américaines se soient retirées de ce pays en 2012, la guerre continue, les talibans semblent plus forts et mieux organisés qu’en 2001, et l’État islamique tente de s’installer dans ce pays malade. Alors que la question de la fin de la guerre se pose plus que jamais, en particulier pour les civils qui en sont les principales victimes, la contagion de ce conflit au Pakistan, puissance nucléaire et en conflit latent avec la Chine, obscurcit encore un peu plus les lendemains afghans.
Lors de ce café-géo, nous chercherons à comprendre comment les forces militaires américaines et leurs alliés se sont enlisés dans ce conflit. L’envoi de nouvelles troupes américaines en Afghanistan en ce début d’année 2017, tout comme le rôle de la Russie de Poutine, témoignent de l’actualité de ce conflit aux causes multiples, qu’il s’agira de décortiquer.
Horaires
18 h
Contact
Lieu
Brasserie Granvelle, place Granvelle, Besançon