Arts du langage et didactique des langues

7 Octobre 2021

Il s'agit du premier séminaire Arts du langage et didactique des langues de l'année universitaire 2021-2022 au sein du laboratoire CRIT.

Conférence
Ludovic Godard

Ce séminaire se propose d’interroger les liens entre arts du langage (ou de la parole) et didactique des langues, en priorité du point de vue expérientiel. Il prendra la forme de rencontres avec/entre des enseignants, des chercheurs et des praticiens (animateurs d’atelier, artistes, etc.) particulièrement impliqués dans ce domaine des recherches, réflexions et pratiques s’inscrivant en sciences du langage.

Maud Sérusclat-Natale sera présente et interviendra lors de ce séminaire. Doctorante en sciences du langage, au laboratoire LHUMAIN (Langues, humanités, médiations, apprentissages, interactions & numérique) à l’Université Paul Valéry Montpellier III, elle est également responsable du service Fab-MA & de l’Édu-Lab à MA scène nationale. Elle est professeure certifiée de lettres, de FLE/FLES et de théâtre.

Elle abordera la question : où en sont les arts du langage en didactique des langues ?

Car l’articulation entre arts du langage et enseignement/apprentissage de la/des langue(s) vise à partager des pratiques notamment pédagogiques et des retours d'expériences ayant pour dénominateur commun l'intégration des arts du langage (littératures, théâtre, slam, ateliers d'écriture, improvisation, poésie, etc.) comme moyens de favoriser les apprentissages linguistiques (en contexte scolaire, universitaire, associatif, formel, informel ...).

Coordonné par A.-S. Calinon, O. Mouginot et N. Thamin
Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles (CRIT, EA 3224), Axe 2 & DEFLET

Pour en savoir plus :