Analyse sociohistorique des difficultés d'émergence d'une nouvelle technologie

22 Novembre 2017

Cette conférence proposée par l'Université ouverte et animée par Nicolas Simoncini sera centrée sur le cas de la pile à combustible en France des années 1960 à 1980.

Programme Université Ouverte
Catherine Bouteiller

En décembre 1965 est organisée une exposition sur les piles à combustible au Palais de la découverte. La DGRST (Délégation générale à la recherche scientifique et technique), qui mène depuis quatre ans des recherches sur le sujet et finance à coups de millions de francs un grand nombre d’entreprises industrielles concurrentes souhaite en effet « donner au public un aperçu des résultats obtenus ». La presse salue les « nouvelles vedettes » de la technologie française.

Quinze ans plus tard, c’est très sobrement que l’on découvre, dans une note de bas de page du bilan du fonds de la DGRST, le sort réservé aux piles : « En 1980, l’action piles à combustible a été suspendue ». Qu’est-il advenu entretemps ? Comment une telle technologie est-elle passée du statut de garante de l’énergie de demain à néant ?

Nicolas Simoncini est ingénieur d'études au laboratoire de recherche sur les choix indusriels, technologiques et scientifiques (RECITS) de l'UTBM.

De 18 h à 19 h 30.

Amphithéâtre Cloché