INSPE

L'éducation à la citoyenneté

Couverture

Toute idée du citoyen implique l'élaboration de visions théoriques et de moyens pratiques de mise en œuvre d'une éducation à la citoyenneté. Qu'est-ce qui fait de l'homme un citoyen ? À quelles conditions l'éducation s'avère-t-elle capable d'assurer dans la durée la cohésion sociale ou la liberté politique ?

Quelles ressources peut-elle trouver dans le passé pour envisager l'avenir ?

Ce livre tente de répondre à ces questions en réunissant des contributions issues de l'histoire, de la philosophie, de la sociologie et des sciences du langage, qui ont constitué le cœur des journées d'étude consacrées à l'éducation à la citoyenneté à l'ESPE de Franche-Comté les 5 et 6 novembre 2015.

Chasseurs de volcans – 2e édition – Les 111 plus beaux volcans du monde

Couverture

Ce livre, en partenariat avec L’Association volcanologique européenne (LAVE), rassemble les clichés les plus extraordinaires choisis parmi des milliers de photographies réalisées par des passionnés de volcans. Il propose ainsi un voyage inattendu, tout en images, sur les 111 volcans actifs les plus remarquables du monde.

Patrick Marcel est enseignant PRAG en sciences de la vie et de la terre à l'université de Franche-Comté. Il donne des cours sur la didactique de la géologie, et encadre des sorties géologiques auprès des étudiants et stagiaires du master MEEF SVT.

Dans le tourbillon de la Révolution

Couverture du livre

À partir des territoires frontaliers du Nord de la France pendant la Révolution, ce livre propose une réflexion sur les usages de la citoyenneté, la signification des mesures d’exception et les répercussions des postures identitaires adoptées face à l’étranger.

Les chansons, les pétitions, les fêtes ou encore les cris insurrectionnels sont autant de traces d’une histoire à hauteur d’hommes, une histoire qui interroge la manière dont les citoyens s’approprient les mots d’ordre généraux, les investissent de leurs craintes et de leurs espérances.

Avec une préface de Jean-Pierre Jessenne.

Avec le concours du Laboratoire des sciences historiques (LSH, EA 2273), de l’Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHIS, UMR CNRS 8529) et de la municipalité de Sedan.

L'auteur, Maxime Kaci, est enseignant à l'ESPE de Franche-Comté et chercheur au Laboratoire des sciences historiques.

Cet ouvrage est disponible au service commun de documentation de l'université.

Un syndicalisme impossible ? L'aventure oubliée des Jaunes

Couverture du livre

Les Jaunes, c’est une aventure syndicale et politique qui rassembla jusqu’à 100 000 personnes entre 1899 et 1914 – soit autant que la CGT à la même période.

Derrière ce mot, devenu une insulte, se cachent des destins oubliés : ceux d’ouvriers et d’artisans qui se définissaient eux-mêmes comme de « braves travailleurs » rejetant la lutte des classes, la grève et l’affrontement au profit d’une entente avec les patrons. Leur lutte contre les Rouges fut sans merci. Ils suivirent un leader charismatique, Pierre Biétry, qui, élu à la Chambre des députés, se posa en rival de Jaurès, se concilia l’Église et les grandes fortunes, prétendit enfin fonder un « socialisme national », avant de sombrer dans des errances idéologiques qui effrayèrent ses partisans les plus modérés. Les passions populistes, les rivalités internes et les arrière-pensées de ses bailleurs de fonds contribuèrent peu à peu à discréditer le mouvement. L’itinéraire atypique de ces hommes et de ces femmes n’avait jusqu’à présent jamais fait l’objet d’une étude minutieuse, au plus près des archives.

Christophe Maillard est enseignant à l'ESPE Montjoux et professeur certifié d'histoire.

Diversité linguistique et culturelle à l'école

Première de couverture du livre

Les travaux réunis dans cet ouvrage proposent, à travers le regard croisé de chercheurs et de praticiens, une analyse de la réalité scolaire plurilingue française, mais aussi d'ailleurs, ainsi que des propositions didactiques pour professionnaliser les acteurs et favoriser l'inclusion de tous les élèves.

Ann-Birte Krüger et Nathalie Thamin sont chercheuses au Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles (CRIT) tandis que Stella Cambrone-Lasnes est chercheuse au laboratoire ELLIADD. Toutes trois enseignent à l'ESPE de Franche-Comté.

Cet ouvrage est disponible au service commun de documentation (SCD) de l'Université.

Guide géologique Vercors

Couverture

Cernée de ses hautes murailles de calcaires urgoniens, la forteresse naturelle du Vercors enserre des paysages grandioses et préservés, havres de paix propices à la préservation d’une biodiversité unique.

Ces hauts lieux de la randonnée, depuis les gorges les plus abruptes jusqu’aux plateaux et crêtes inondés de lumière, abritent des merveilles géologiques qui nous racontent une histoire riche et mouvementée de 140 millions d’années. Paradis des spéléologues qui l’explorent en profondeur et des amateurs de sports nordiques qui fréquentent assidûment ses plateaux enneigés, sujet d’étude des géologues et des karstologues, ce territoire forestier et pastoral est aussi marqué par l’histoire humaine avec ses vestiges d’ateliers de taille de silex, ses cols et chemins ancestraux et ses lieux de mémoire dédiés aux drames de la dernière guerre mondiale.

Patrick Marcel enseigne les sciences de la vie et de la terre à l'ESPE Franche-Comté. Il donne des cours sur la didactique de la géologie mais aussi sur la médiation scientifique de la géologie en master 2 MEEF Médiations culturelle, scientifique et technique. Il encadre des sorties géologiques auprès des étudiants et stagiaires du master MEEF SVT.

Cet ouvrage est disponible au service commun de documentation (SCD) de l'Université.

Guide géologique Jura

Couverture

Des combes et reculées pittoresques aux formes étranges des lapiaz, signes de l’érosion du temps, en passant par les grottes et cascades caractéristiques des reliefs karstiques, ce guide ne cessera d’étonner le lecteur randonneur tant le Jura regorge de trésors insolites.

Parmi eux, n’oublions pas les fossiles, vestiges d’une vie jurassique foisonnante, dont les traces des dinosaures sont certainement les plus emblématiques.

Les Guides géologiques sont une invitation à découvrir une région à travers l’originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l’empreinte de son histoire, c’est mieux comprendre ce qui en fait la spécificité. Chaque guide de cette collection toute en couleurs comporte :
– une brève histoire géologique de la région qu’il vous propose de découvrir ;
– une sélection d’itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles rencontrées ;
– une sélection de fiches découverte qui vous renseigneront un peu plus sur l’identité de la région ;
– et un glossaire pour vous familiariser avec les termes géologiques incontournables.

Chaque itinéraire traverse des sites remarquables où l’on vous propose de vous attarder un moment. Ils font de chaque guide le compagnon idéal de vos balades solitaires ou familiales.

Patrick Marcel enseigne les sciences de la vie et de la terre à l'ESPE Franche-Comté. Il donne des cours sur la didactique de la géologie mais aussi sur la médiation scientifique de la géologie en master 2 MEEF Médiations culturelle, scientifique et technique. Il encadre des sorties géologiques auprès des étudiants et stagiaires du master MEEF SVT.

Cet ouvrage est disponible au service commun de documentation (SCD) de l'Université.

Guide géologique Côte d'Or et Saône-et-Loire

Couverture

La Bourgogne est mondialement connue grâce à son sous-sol. Celui-ci conditionne les vignobles qui en font son terroir, l’herbe que broutent les charolaises… Les paysages se font et se défont au gré des pérégrinations des plaques tectoniques.

Des continents se séparent puis se soudent donnant naissance à des chaînes de montagnes, lors d’orogenèses spectaculaires, avant d’être désagrégées par l’érosion et englouties par de nouvelles mers.

La richesse géologique de la Bourgogne est importante et ce guide apporte des informations sur les deux dernières orogenèses qui ont fait la France : l’orogenèse varisque (450 à 300 millions d’années) et l’orogenèse alpine, qui a débuté voici environ une centaine de millions d’années et qui continue. Ce guide géologique avec ses 10 itinéraires fournit aussi des renseignements à tous les curieux de la nature sur la présence de la mer, de grands lacs, de marécages gigantesques en Bourgogne. C’est aussi redécouvrir avec les auteurs la reconstitution des paysages anciens disparus depuis des centaines de millions d’années, c’est retrouver les forces qui ont brisé et déformé les terrains.

Patrick Marcel enseigne les sciences de la vie et de la terre à l'ESPE Franche-Comté. Il donne des cours sur la didactique de la géologie mais aussi sur la médiation scientifique de la géologie en master 2 MEEF Médiations culturelle, scientifique et technique. Il encadre des sorties géologiques auprès des étudiants et stagiaires du master MEEF SVT.

Cet ouvrage est disponible au service commun de documentation (SCD) de l'Université.

En direct n°265 – Dossier « L'empire de l'imaginaire »

En direct n°265 – Dossier « L'empire de l'imaginaire »

Le journal en direct consacre son dossier de juillet-août 2016 à l'imagination.

Vous retrouverez également des articles sur Nicolas Chaillet, le nouveau président d'UBFC, le label « HR Excellence in Research », le partenariat entre l'ENSMM et Arts et Métiers, le prototype de groupe électrogène hybride inventé au FCLAB, la start-up ecoRobotix, une initiative du master Activités physiques adaptées et santé de l'UFC…

Voyages en démocratie (volume 1)

Couverture du livre

Ce premier volume s'intitule Regards français sur le processus démocratique

Quatrième de couverture :

Comment comprendre le temps démocratique qui est le nôtre, temps de troubles et d’angoisses ? Quelle articulation peut-on concevoir entre la défense du droit des individus et la nécessité d’une contrainte collective ? Comment organiser la participation du citoyen en régime démocratique ? Quelle représentation de la souveraineté du peuple dans nos sociétés démocratiques toujours menacées par une dérive oligarchique ?

En choisissant ici de considérer le fait démocratique comme un fait social total des sociétés modernes nous montrons que la démocratie est un régime fragile en ce que, faisant une large place à la diversité sociale, elle reste hantée par le fantasme de l’Un des sociétés religieuses. Ainsi le totalitarisme a-t-il été et reste-t-il l’adversaire de la démocratie. Ultime avatar, cette démocratie produit une humanité nouvelle tentée par le conformisme, par la sécurité obtuse de l’idéologie ou par le vertige de l’insignifiance. Nous embarquons alors pour un voyage en démocratie qui se fera en trois étapes. Dans ce premier volume, nous voulons identifier la syntaxe des sociétés démocratiques : la liberté et l’histoire comme fondements épistémologiques de la démocratie, la dynamique démocratique, la démocratie contestée par le totalitarisme et la démocratie malmenée par la tentation de l’insignifiance. Pour mieux comprendre la fragilité démocratique autour de ces quelques questions essentielles, nous mettrons en perspective quatre penseurs français du fait démocratique : Benjamin Constant, Alexis de Tocqueville, Raymond Aron et Marcel Gauchet.

Nous souhaitons mieux apprécier notre démocratie contemporaine, sortir du brouillard où nous sommes plongés par une double approche philosophique et historique. Le deuxième volume, qui sera une topique, s’efforcera d’élaborer le lexique démocratique. Enfin, le dernier volume reviendra sur le lien substantiel qui existe entre la démocratie et l’éducation.

Pierre Statius est maître de conférences, habilité à diriger des recherches à l’université de Franche-Comté. Il a notamment publié Le Réel et la Joie, Essai sur l’œuvre de Montaigne, De l’Education des Modernes. Il poursuit actuellement ses travaux dans le domaine de la philosophie politique.

Désirs de culture

Couverture du livre

L'ouvrage porte à la connaissance du public les débats qui ont eu lieu à Lausanne les 7, 8 et 9 décembre 2011 sur la question de savoir comment nous concevons l'homme cultivé aujourd'hui. Les sociétés contemporaines, marquées par les valeurs égalitaires et démocratiques sont-elles « naturellement » ennemies de la culture ?

Pour échapper à tout enfermement, cet ouvrage tourne le regard vers l'étude des formes et des enjeux nouveaux de la culture.

Éducation et totalitarisme

Couverture du livre

Pierre Statius est enseignant-chercheur en sciences de l'éducation et philosophie politique de l'éducation à l'ESPE de Franche-Comté. Son ouvrage s'interroge sur le lien substantiel qui unit l'éducation – ainsi que toutes ses figures comme par exemple l'endoctrinement – et les totalitarismes.

Il s'agit ici, bien entendu, d'analyser une perversion de l'éducation dans la mesure où l'« éducation totalitaire » produit la servitude alors que l'éducation démocratique débouche sur la liberté. Les résistances philosophiques et littéraires ont également été envisagées et analysées. Ce livre constitue ainsi un exercice de « déprise de soi » par lequel nous réfléchissons sur l'éducation à partir de sa négation, à savoir l'éducation dans les sociétés totalitaires d'Europe Centrale.

En direct n°262 – Dossier « L'innovation sur le terrain des sciences sociales »

Couverture du numéro 262 du journal en direct

Le numéro de janvier-février 2016 du journal en direct propose un dossier consacré aux sciences sociales. Également au sommaire, la transplantation rénale et les risques cardio-vasculaires associés, le moteur Énergine développé par ASSYSTEM et FEMTO-ST, un focus sur l'aluminium, mais aussi le patois franco-suisse.

En direct n°257 – Dossier « Le laser : une révolution tout azimut »

Couverture du "en direct" n° 257

Le numéro de mars-avril 2015 du journal en direct est disponible. Parmi les sujets au sommaire : un dossier consacré au laser ; l'art de bien conserver les conserves ; AFULub, nouvelle solution lubrifiante pour l'industrie ; l'incubateur d'entreprises innovantes de Franche-Comté et une bibliothèque de la Renaissance à portée de clic.

L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6

Couverture du livre L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6

Cet ouvrage constitue le sixième volet de L’Enseignement scolaire en milieu rural et montagnard. Il présente, au sein de la problématique « école et territoire », les inégalités socio-spatiales d’éducation traversant l’école rurale et montagnarde.

Il aborde ensuite les principales caractéristiques de l’école rurale et montagnarde à partir des travaux de l’Observatoire éducation et territoire. Il poursuit son tour d’horizon par les différentes écoles rurales et montagnardes d’Espagne (Andalousie, Aragon et Catalogne), d’Italie (Val d’Aoste) et d’Égypte. Enfin, il se clôt par un état de l’art de la recherche sur l’école rurale en France et en Europe, immédiatement suivi par l’analyse d’ouvrages significatifs publiés sur la question.

L'intelligence tactique

Couverture du livre "L'Intelligence tactique"

Cette nouvelle publication constitue à la fois un travail d’archéologie, de mémoire et de diffusion portant sur l’expérience accumulée par les enseignants depuis de nombreuses années, en relation avec les travaux de recherches contemporains en didactique des APS.

Aussi, ce quatrième tome, qui s’inscrit dans la continuité de nos précédents ouvrages édités aux Presses universitaires de Franche-Comté, résulte du travail collectif mené par le groupe de recherche sur l’intervention dans les activités physiques et sportives (GRIAPS) de l’IUFM (aujourd'hui ESPE) de l’université de Franche-Comté, autour de la problématique de l’enseignement des sports collectifs à l’école.

Interactions entre recherches en didactiques et formation des enseignants

Couverture du livre "Interactions entre recherches en didactiques et formation des enseignants"

Cet ouvrage interroge, à partir de la didactique comparée, les liens entre recherches didactiques et formation des enseignants. De l’école maternelle à l’université, les études concernent plusieurs disciplines : arts plastiques, éducation physique, français, histoire, linguistique, mathématiques.

Les travaux conduits dans ces divers contextes de recherche et d’intervention didactique pointent des enjeux décisifs pour la formation des enseignants et la recherche en didactique(s). À l’heure où s’engagent des mutations profondes de la formation, l’analyse des modalités de coexistence des pratiques productrices de savoirs au sein de ces institutions questionne les allant-de-soi de ces réformes.