Une délégation thaïlandaise en visite à l’UFC
Des représentants de l’Université Prince de Songkla-Pukhet, en Thaïlande, sont venus à l’Université de Franche-Comté les 16 et 17 décembre 2013.
L’objectif de cette rencontre : renforcer et développer les collaborations inter-universitaires, en termes de coopération scientifique et d’échanges d’étudiants. Elle succède à une visite de Jacques Bahi, président de l’UFC dans cette même université thaïlandaise en novembre 2012.
La délégation était composée de Chusak Limsakul, président de l’Université Prince de Songkla-Pukhet et de son vice-président pour la recherche : Perapong Tekasakul, ainsi que de la doyenne de la faculté de technologies : Kulsiri Chirayus, de la doyenne de la faculté des études internationales : Sontaya Anakasiri et de son vice-doyen : Sombat Khruathong.
Ce dernier est un ancien étudiant de l’UFC qui a réalisé sa thèse au Centre Lucien Tesnières, un laboratoire spécialisé dans le traitement automatique des langues. Il garde un bon souvenir de son passage à Besançon, où il conserve des contacts. Sa motivation : « développer une antenne universitaire francophone à Phuket, où vivent de nombreuses personnes qui parlent le français.»
Pendant deux jours, les membres de cette délégation ont visité plusieurs composantes de l’UFC dont le Centre de linguistique appliquée (CLA), l’UFR Sciences et techniques (ST), l’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) et l’UFR Sciences du langage, de l’homme et de la société (SLHS).
Cette rencontre a permis de réfléchir à de nouvelles pistes de collaboration, notamment dans les domaines des sciences et technologies, du génie biomédical, des langues et de leur traitement automatique, mais aussi de l'histoire ou encore des arts de la scène.