Hommage à Bernard Quemada, fondateur du CLA
Spécialiste incontesté de la lexicologie, Bernard Quemada s'est éteint le 5 juin à l'âge de 91 ans. Il a été le fondateur du Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'université de Franche-Comté, il y a plus de 60 ans.
Bernard Quemada est né le 13 juin 1926, d'un père espagnol et d'une mère française. De ses deux langues natives il gardera le goût des mots, véritable passion qui le guidera tout au long de sa carrière.
Après une licence de lettres obtenue à la Sorbonne, il rédige en 1949 une première thèse portant sur le vocabulaire de la galanterie dans les romans mondains (1640-1710). Il en publiera une seconde, en 1968, qui deviendra par la suite une référence incontournable : Les Dictionnaires du français moderne 1539-1863. Étude sur leur histoire, leurs types et leurs méthodes.
D'abord chargé de cours à l'Institut des professeurs de français à l'étranger puis à l'Institut de phonétique de la Sorbonne, il arrive à Besançon en 1950, à l'âge de 24 ans, sur un poste d'assistant à la faculté des lettres de l'université de Franche-Comté. Il y donnera des cours jusqu'en 1969 en tant qu'enseignant-chercheur. En 1957, il a l'idée de créer à Besançon un Institut de langue et civilisation française destiné à l'encadrement des étudiants étrangers. Celui-ci deviendra le Centre de linguistique appliquée (CLA) l'année suivante, grâce au soutien du maire Jean Minjoz et du doyen de la faculté des lettres Lucien Lerat. Ce centre se développe rapidement et acquiert une réputation internationale grâce à des méthodes d’enseignement révolutionnaires pour l'époque, comme l’utilisation de l’audiovisuel. Aujourd'hui encore, alors qu'il fête sa soixantième année d'existence, le CLA se distingue toujours par sa pédagogie novatrice. Grâce à l'initiative de Bernard Quemada, ce sont des générations successives de stagiaires internationaux qui ont pu apprendre le français à Besançon.
Il quitte l'université de Franche-Comté en 1969 pour un poste de professeur de linguistique française à l'université Paris 1 Sorbonne. Au cours de sa carrière, il enseignera également à l'université Paris 3 et sera directeur d'études à l'École pratique des hautes études de Paris de 1975 à 1995.
En matière de recherche, Bernard Quemada est considéré comme l'un des fondateurs de la lexicologie et de la lexicographie modernes. Il a d'ailleurs créé en 1959 puis dirigé une revue scientifique spécialisée : Les Cahiers de lexicologie. Pionnier de l'usage de l'informatique dans son domaine, il est à l'origine de la constitution de plusieurs bases de données. Il a également mis en place deux organismes de recherche au CNRS : le Centre d’études du français moderne et contemporain, en 1964, et l’Institut national de la langue française (l’INaLF), en 1997. Il a été également dirigé de 1977 à 1994 Le Trésor de la langue française, un dictionnaire des XIXe et XXe siècles en 16 volumes. Nommé par le Premier ministre vice-président du Conseil supérieur de la langue française en 1989, il le restera jusqu'en 1999.
« C'est une triste nouvelle et nous rendons hommage à cet homme engagé et visionnaire qui a marqué de son passage notre université », a déclaré Jacques Bahi, président de l'université de Franche-Comté, en apprenant son décès le 5 juin.