Les objets connectés de la santé

29 Mars 2018

Les étudiants en deuxième année de cursus master ingénierie (CMI) Information-communication à Besançon organisent un événement de recherche et développement sur la thématique des objets connectés dans la e-santé.

Affiche
CMI Infocom

La e-santé représente un enjeu économique et social. En 2016, près de 80 millions d'euros ont été investis par le ministère de la Solidarité et de la Santé. Cette prise d'initiative du gouvernement a été réalisée dans le cadre du programme « Territoire de soins numériques » pour faire profiter l'ensemble des patients des innovations technologiques liées au secteur de la santé présentes sur le territoire. La e-santé devient donc un enjeu pour l'ensemble de la population : patients, professionnels de la santé, start-up et tous types d'entreprises.

L’objectif de cette journée sera de rassembler des professionnels et des chercheurs afin de montrer l’évolution du comportement des acteurs du milieu médical face à l’apparition de nombreuses technologies.

L’événement s’organisera en deux temps. Tout d'abord, une conférence d’une heure sur le thème des enjeux de la e-santé sera animée par trois enseignants-chercheurs : Hélène Romeyer, Thilo Von Pape et Anne Collet Parizot.

Puis, des professionnels présenteront leurs produits lors d'ateliers, ce qui permettra au public de tester les différents objets. Seront présents : E-noveo, boutique spécialisée dans les objets connectés, le docteur Gilles Truc, cancérologue radiothérapeute au CHRU de Dijon, qui présentera une application testée dans les établissements médicaux qui visent les chimiothérapies et l'éducation thérapeutique, et enfin Christine Kavan, diététicienne qui présentera l'application Glucimiam. Le leader français de la télémédecine, Covalia interactive sera présent (sous réserve) pour présenter dans un atelier sa plateforme de télédiagnostic des AVC.

L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.

Lieu

Le Scénacle, 6 rue de la Vieille Monnaie, Besançon