Un groupe d'étudiants chinois au ski
U-Sports
Auteur 
Christiane Carry

Des formations sportives qui intéressent les jeunes Chinois

Six étudiants cantonais ont été accueillis deux semaines à l'U-Sports, pour y découvrir les enseignements en master et les activités sportives.

Depuis plusieurs années, l'U-Sports entretient de solides relations à l'international. Des cours de masters dispensés en anglais, d'autres en visioconférence participent à cette dynamique, tout comme la mise en place de rencontres pluridisciplinaires comme les journées « L'U-Sports à l'international » qui viennent animer chaque année les mois de novembre ou décembre. Les équipes bisontines échangent désormais régulièrement avec l'Europe, le Brésil, le Canada, la Colombie, les États-Unis, le Japon, le Maroc…

Du 1er au 14 février, l'U-Sports recevait pour la première fois des visiteurs chinois : quatre étudiantes et deux étudiants de South China University of Technology, à Canton. Ces jeunes sportifs étaient invités à s'intégrer dans les cours théoriques et pratiques, pour approcher concrètement les masters des spécialités Entraînement sportif, Management du sport, Activités physiques adaptées et santé, ainsi que les orientations possibles vers la recherche en doctorat. Des visites d'installations sportives et de plateformes de recherche ont complété ce programme d'immersion.

Lina, Luyao, Wenjuan, Yachao, Ming et Quan ont fait connaissance avec des étudiants français et étrangers lors de leurs loisirs sportifs grâce au « Pass'Sport » qui leur a donné accès à toutes les activités proposées à l'université. Leur séjour a également été l'occasion d'une découverte touristique et culturelle de la région, dégustation de spécialités locales en prime. Pour eux qui n'avaient jamais vu la neige, la randonnée en raquettes sur le Crêt Moniot a été un véritable temps fort.

Au-delà de l'offre de formation de l'U-Sports, ce sont ses méthodes et ses approches éducatives, dans un environnement dédié, qui ont été offerts à ces étudiants curieux d'autrement et d'ailleurs. « Le souhait qu'ils ont exprimé d'intégrer un master sport à Besançon vient conforter la politique de promotion que développe l'U-Sports à destination des publics internationaux », a conclu Nicolas Tordi, directeur de l'établissement, à l'issue de ce séjour.

Contact

Nicolas Tordi
Directeur
nicolas.tordi@univ-fcomte.fr

Annick Rousseaux
Secrétariat service International
annick.rousseaux@univ-fcomte.fr

Tags 

Articles relatifs