Des camions sur l'autoroute
Maryse Graner
Auteur 
Lucia Allegretti

Jeu logistique en Belgique

Des étudiants en logistique de l’IUT Besançon-Vesoul se sont rendus en Belgique pour participer à un jeu de simulation avec d'autres étudiants locaux. Une bonne façon pour eux de se familiariser avec les réglementations européennes du secteur du transport routier.

Les étudiants de licence professionnelle Logistique spécialité Distribution et transports internationaux ont participé, avec des étudiants belges préparant un bachelor Logistiek Management, au jeu de simulation sur le transport routier « Vlaanderen-Comté » du 24 au 26 novembre, à la Hogeschool de Gent en Belgique. Sept équipes mixtes composées d’étudiants français et belges se sont affrontées. Ce jeu, conçu par Pierre Guillemard, enseignant à l’IUT, a pour objectif de sensibiliser ces futurs cadres du transport aux réglementations européennes qui régissent cette activité. Animé par Pierre Guillemard et Lucia Allegretti, responsable de la licence professionnelle, la mission de chaque équipe durant le jeu a consisté à exploiter des ensembles de véhicules en répondant aux besoins des clients, en effectuant des choix pertinents, en respectant les réglementations et en dégageant un résultat positif.

Échanges européens

L’objectif de ce jeu était donc pour les étudiants non seulement de mieux connaître le transport routier à l’échelle européenne mais aussi de mesurer la dimension interculturelle de ce projet. C’était aussi l’occasion pour les étudiants belges d’améliorer leur niveau de français. Un travail préparatoire en langue, mené par leur enseignante de français, et en transport international leur a permis de comprendre toutes les subtilités du jeu. Les équipes ont également pu s'entretenir en anglais.

L’idée d’associer des étudiants européens à ce jeu a germé il y a plusieurs années au sein de l’équipe pédagogique du département Gestion logistique et transport (GLT). Une invitation a été lancée par Anne-Chantal Drain, enseignante d’anglais et chef du département GLT, aux universités européennes enseignant le transport et la logistique et participant au European Forum of Logistics Education. Cet échange a ainsi débuté en octobre 2007, donnant lieu à plusieurs collaborations fructueuses.

Contact

IUT Besançon-Vesoul (site de Besançon)

Articles relatifs