Energies renouvelables
D.Bovey/ADEME
Auteur 
Delphine Gosset

Un nouveau bâtiment pour le génie civil

L'IUT de Belfort-Montbéliard dispose depuis la rentrée de locaux neufs dédiés aux enseignements pratiques en génie civil. L'inauguration de ce nouveau bâtiment a eu lieu le 11 janvier.

La nouvelle construction est une extension de 700 m² attenante au bâtiment du département génie électrique de l'IUT. Les locaux, vastes et lumineux, ont été conçus par l'architecte Serge Rundstadler, du cabinet Schneider-Runstadler associés. Le choix des matériaux : bois, métal et béton, n'est pas sans rappeler le secteur d'activité auquel les étudiants qui fréquentent ces locaux se destinent, à savoir : le génie civil.

A l'intérieur, trois espaces ont été aménagés pour les travaux pratiques. Dans un premier laboratoire, les étudiants réalisent des essais chimiques et mécaniques pour déterminer les caractéristiques des sols sur lesquelles seront implantées de nouvelles constructions. Un second laboratoire est consacré aux matériaux. On y apprend à réaliser différents types de béton et à en évaluer ses propriétés physico-mécaniques. Le troisième espace est un atelier qui permet de manipuler du matériel professionnel : un pont roulant pour les charges lourdes, des théodolites pour la topographie, des installations pour l'éclairagisme… L'espace est désormais suffisant pour que les étudiants puissent apprendre à mettre un chantier en sécurité et passer l'habilitation à monter des échafaudages.

A l'extérieur, une aire de stockage sécurisée a également été aménagée pour le matériel de travaux publics (sables, granulats…). Le bâtiment est bien sûr aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Au final, ces locaux beaucoup plus vastes et ergonomiques vont permettre aux étudiants en DUT Génie civil et en licence Conduite de travaux et performance énergétique des bâtiments de se former dans de bonnes conditions à leurs futurs métiers.

Ce nouveau bâtiment, inauguré le 11 janvier, s'accompagne d'un changement d'adresse pour l'ensemble de l'IUT, avec une nouvelle entrée plus visible dans le parc urbain belfortain d'activités Techn'hom, sur l'avenue du maréchal Juin. 

Selon Olivier Prévôt, directeur de l'IUT, ces changements constituent également la première pierre d'un projet global de restructuration de l'IUT, baptisé « écocampus 2020 », qui concernera aussi bien les parcours de formation que la réhabilitation des bâtiments selon des critères éco

Contact

Hocine SAHRAOUI
Chef du département Génie civil par intérim
03 84 57 88
hocine. sahraoui@univ-fcomte.fr
http://iut-bm.univ-fcomte.fr

Articles relatifs