photos des étudiants
Auteur 
Jean-Louis Fort

La réalité du terrain pour les 1re année de Génie civil

Une innovation pédagogique pour cette rentrée. Comment s’assurer que les étudiants n’ont pas de fausses représentations sur l’orientation qu’ils ont choisie en s’inscrivant dans le département Génie civil – Construction durable ?

Pour donner dès la rentrée un premier aperçu de la filière à ces étudiants de première année, la solution s’imposait d’elle-même : il suffisait de commencer par une approche pratique, en emmenant les étudiants sur le terrain.

L’équipe pédagogique a donc organisé une série de visites de chantier en guise « de journée d’intégration », mais à visée exclusivement pédagogique et non festive. Car cette matinée « touristique » n’avait rien d’un régime de vacances. Un travail de restitution, mené sous la direction de Mme S. Hoyon, était demandé dans le cadre de la première séance de PPP : chaque groupe devait présenter à la promotion entière le chantier visité et faire ressortir les caractéristiques des différents métiers de la filière au gré des petites interviews qui ont été réalisées.

Cette immersion dans la réalité devait également permettre de sensibiliser les étudiants à leur recherche de « stage ouvrier », prévu au mois de mars.

Une étroite collaboration avec le tissu des entrepreneurs

Le programme de visites de chantier, élaboré par Mme M. Meiller, a été également l’occasion de développer ou d’entretenir des relations avec différents partenaires du BTP du bassin d’activités. Les étudiants ont ainsi visité sept chantiers, dont celui de l’étang des Forges, de la caserne des pompiers de Grandvillars, du Pont de l’Est, ou encore celui du conservatoire de Belfort, pour lequel la conception allie défis techniques et exigences esthétiques. Pour ce chantier, ce sont M. François Binoux-Rémy, directeur des opérations nouvelles pour la Ville de Belfort et la communauté de l’agglomération belfortaine (CAB) et M. Albizatti, chef de l’entreprise éponyme en charge de la partie gros œuvre et parrain d’une promotion précédente, qui ont accueilli les étudiants, montrant ainsi tout l’intérêt qu’ils portent à ce genre d’initiative du département GC-CD.

Cette première immersion a été très enrichissante pour les étudiants. Le petit effectif des groupes a permis de tisser plus facilement des liens. Et Pour Valérie Lepiller, chef du département, cette initiative mérite d’être reconduite l’an prochain ! 

Articles relatifs