« My IUT is rich » : une semaine à l’heure internationale
Les dix départements de l’IUT Belfort-Montbéliard se sont mobilisés pour offrir à leurs étudiants un programme riche et diversifié lors de la Semaine internationale, qui s’est déroulée du 17 au 21 novembre sur les trois sites. Conférences, expositions, cours en anglais… les étudiants ont ainsi pris conscience de la nécessité de maîtriser, comme langue véhiculaire, la langue anglaise.
Les étudiants du département Génie thermique et énergie (GTE) encadrés par Karine Nadler, enseignante en anglais, ont travaillé sur une exposition retraçant leur visite à Fribourg dans la langue de Shakespeare. L'occasion d’enrichir leur vocabulaire technique autour de l’énergie.
Le Grand Jeu de la faim, le spectacle de la compagnie Zygomatic, a fait halte dans les locaux de l’IUT, à l’occasion de la Semaine de la solidarité internationale. Dans un décor télé cartonné, trois acteurs interprètent une vingtaine de personnages et interpellent les spectateurs pour mieux les aider à comprendre la globalisation du monde.
Partir en stage ou en semestre d’études à l’étranger, une occasion tentante et enrichissante pour un étudiant mais pas toujours facile à organiser. Pour se faire aider et s'informer sur les démarches nécessaires et notamment les possibilités de financement, les étudiants de l'IUT et de l'UFR STGI ont participé au forum Oser l’international, le matin à Belfort et l’après-midi à Montbéliard.
Autre évènement de cette Semaine internationale autour de la plateforme pédagogique du même nom, le « Moodle Day » a réuni étudiants et enseignants le temps d’une matinée.
Les étudiants du département GTE (DUT et licence professionnelle Énergies renouvelables) ont assisté à une conférence en anglais sur l’énergie en Europe animée par Pascal Tran-Huu, chargé des relations internationales à la Vallée de l’énergie. Les étudiants ont ainsi pu tester leurs compétences linguistiques en anglais lors de ces deux heures de cours. La Vallée de l’énergie est une association qui regroupe de grands groupes comme Alstom et GE, ainsi que 80 PME/PMI et TPE/TPI dans le Nord-Franche-Comté. Une de ses missions est d’informer les étudiants sur l’énergie afin de les attirer vers ces métiers.