Visite de Madame l'Ambassadrice de France au Kenya, à l'Université de Franche-Comté
Alizée Mosconi
Auteur 
Alizée MOSCONI

Une délégation officielle du Kenya à l'Université de Franche-Comté

Le 5 juin dernier, l'Université de Franche-Comté a reçu, à FEMTO-ST, la visite de Madame l'Ambassadrice de France au Kenya et du Vice-Chancellor de la Dedan Kimathi University of Technology (DeKUT).

Suite à la visite d'Etat du Président Macron au Kenya en mars dernier, l'Ambassade de France à Nairobi a sollicité l'Université de Franche-Comté pour accueillir S.E. Madame l'Ambassadrice de France au Kenya et le Vice-Chancellor (Président) de la Dedan Kimathi University of Technology (DeKUT) avec laquelle un accord de coopération avait été signé en 2018.
Cet accord est actuellement le plus engageant en matière de coopération universitaire entre la France et le Kenya puisqu'il s'agit d'une double-diplomation de niveau master. Deux étudiants kényans de la DeKUT sont accueillis à Besançon depuis septembre 2018 au sein du Master Greem. Retrouvez le parcours de l'un d'entre eux : https://www.youtube.com/watch?v=GAsoGPiuOJ4

Renforcer les liens universitaires et de recherche 

La visite avait un triple objectif : mettre en place de nouvelles activités de coopération entre l'Université de Franche-Comté et la DeKUT, notamment au niveau des IUT ; répondre par là même aux besoins de formations professionnelles du partenaire, lesquels s'inscrivent dans la Vision 2030 du gouvernement kényan ; et enfin, de renforcer par ce biais la présence de l'Université de Franche-Comté en Afrique subsaharienne anglophone. Cela répond à la demande du gouvernement français de renforcer les liens universitaires et de recherche avec les pays d'Afrique.

Mobilité étudiante, projets de recherche et formation

A l'issue de cette journée riche d'échanges, quatre axes de développement ont émergé : la mise en place de mobilités étudiantes entrantes et sortantes dont des mobilités de stage, notamment dans le secteur automobile, l'instauration de missions d'expertise et des échanges de bonnes pratiques en matière d'ingénierie pédagogique, notamment sur les formations professionnalisantes, la formation de formateurs et le développement du niveau doctoral de la DeKUT et enfin la mise en oeuvre de projets de recherche conjoints sur thématiques d'intérêt communes notamment en microtechniques et micromécaniques.

Visite de Madame l'Ambassadrice de France au Kenya et du Vice-Chancellor de la DeKUT
Visite de Madame l'Ambassadrice de France au Kenya, à l'Université de Franche-Comté
Visite de Madame l'Ambassadrice de France au Kenya et du Vice-Chancellor de la DeKUT à l'Université de Franche-Comté