Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
Photo de stands à Sup'Info
IUT Belfort-Montbéliard

Rencontrer et séduire les futurs étudiants de l'IUT Belfort-Montbéliard

Pour faire découvrir les dix départements de formation proposant dix DUT et treize licences professionnelles, enseignants et étudiants vont à la rencontre des futurs étudiants et de leurs parents dans les salons et forums, comme Sup'Info.

Le 27 novembre, près de 2 500 lycéens des établissements de Montbéliard, Belfort et Héricourt ont découvert le campus des Portes du Jura à Montbéliard, où était organisé le salon Sup’Info de l’aire urbaine. Ils ont pu poser des questions aux étudiants actuellement en formation à l’IUT de Belfort-Montbéliard, ainsi qu’aux enseignants.

Pas facile de décider de son avenir professionnel à 17 ans !

Ce temps d’échanges a permis aux futurs bacheliers, encore un peu perdus voire inquiets, de se faire une meilleure idée de leur avenir dans l’enseignement supérieur, et à ceux qui en ont déjà une idée précise, de confirmer leur choix. Du côté des étudiants qui accueillaient les lycéens, il s’agissait d’informer mais aussi de rassurer. Pour Robin Heckenauer, étudiant en première année de DUT Informatique présent sur le stand de son département, il s’agissait de montrer aux lycéens « la capacité qu’a le DUT à professionnaliser ». Issu d’une classe prépa où prime la théorie, il a souhaité mettre en évidence la grande place que l’IUT donne à la pratique : « On apprend directement ce que l’on fera dans son futur métier et l’enseignement est de qualité. » Robin, qui pourra être développeur dans deux ans, envisage une poursuite d’études en école d’ingénieurs ou à l’université avec une licence professionnelle. Il a également tenu à rassurer les lycéens sur la vie d’étudiant, notamment concernant les bonnes relations avec les enseignants, les associations et l'emploi du temps qu'il qualifie de « raisonnable ».

Transmettre, partager, rassurer

Anthony Billotte est quant à lui en deuxième année de DUT Informatique et devrait donc être diplômé en juin 2015. Il a souhaité participer au forum pour transmettre ce qu’il avait reçu deux ans auparavant : « Quand j’étais au lycée, j’étais venu au Sup’Info : c’était bien de rencontrer des enseignants pour avoir des renseignements spécifiques sur mon orientation. Mais j’ai été très content également de pouvoir discuter avec des étudiants et de leur poser des questions sur les cours par exemple. » C’est donc à son tour de répondre aux futurs bacheliers : « J'ai voulu faire la même chose, leur montrer les aspects pratiques du DUT, le fait qu’on a beaucoup de travaux pratiques, ce qui est très intéressant. Je voulais aussi leur faire partager la bonne ambiance et l’entraide entre les étudiants de deuxième et de première année, notamment avec l’association ABII1. »

Un aperçu de la vie d’étudiant

En plus des formations et des débouchés professionnels, les lycéens ont rencontré des interlocuteurs des mutuelles étudiantes, du Crous, du Pôle info de l’université de Franche-Comté et autres partenaires avec qui ils seront en contact au cours de leur vie étudiante. Une journée pleine de surprises et de rencontres qui a permis de se familiariser avec la nouvelle vie qu’ils commenceront à l’automne 2015. L'IUT Belfort-Montbéliard présentera ses formations lors d'autres salons et forums début 2015, à Pontarlier, Mulhouse, Lons-le-Saunier, Besançon et Vesoul.

Pour en savoir plus sur la première année d'études supérieures, consultez le site Admission post-bac. Les inscriptions et la saisie des vœux sont ouvertes se feront sur le site du 20 janvier au 20 mars 2015.

1. L'association belfortaine des informaticiens de l'IUT.

Contact

IUT Belfort-Montbéliard

L'IUT Belfort-Montbéliard au salon Sup'Info
L'IUT Belfort-Montbéliard au salon Sup'Info

Articles relatifs