Quand l'Université ouvre ses portes
Samedi 8 février, les facultés, écoles et instituts universitaires bisontins étaient ouverts au public. Comme chaque année, lycéens et parents d'élèves sont venus en masse pour se renseigner sur les formations, découvrir les locaux et les nombreux services proposés aux futurs étudiants.
Au petit matin, des groupes d'étudiants déambulaient déjà sur le campus de la Bouloie.
Arrivée de nombreux lycéens sur le campus.
La maison des étudiants (MDE) était le point d'accueil central pour les visiteurs.
Dans le hall, on pouvait regarder des vidéos d'anciens étudiants de l'Université déjà insérés dans la vie professionnelle.
Des conseillers étaient présents pour donner des informations sur les cursus envisageables.
Des partenaires de l'Université tenaient également des stands. Ici, la compagnie de transports Ginko informe le public à propos du nouveau tracé de bus-tram de Besançon.
Sur le campus des Hauts du Chazal, les membres d'une association d'étudiants en médecine orientaient les visiteurs dans les couloirs de l'UFR Sciences médicales et pharmaceutiques.
Le public était au rendez-vous pour découvrir le nouveau centre de simulation Medsim où les étudiants peuvent s'exercer sur de faux patients.
Des lycéens se sont prêtés à un exercice de réanimation sur un mannequin.
A l'UFR Sciences et techniques, démonstration des propriétés mécaniques du sable dans une salle de travaux pratiques de géophysique.
Jean-Pierre Simonnet, enseignant en géologie, explique l'usage de certains appareils utilisés pour la formation mais qui correspondent aussi à ceux que l'on trouve dans l'industrie.
Nao, sympathique robot pédagogique utilisé à l'UFR Sciences et techniques, effectue une petite danse programmée.
Les étudiants du club d’électronique font la démonstration de leur nouvelle imprimante 3D.
Le directeur des restaurants universitaires présentait les services du CROUS aux visiteurs.
Pause déjeuner au restaurant universitaire (RU).
La régie mobile de Radio Campus était installée au RU pour une émission en direct.
Claude Gouin, journaliste à l'origine des émissions "Univers-cité" et "Sais-tu d'où je viens" à Radio Campus.
Les étudiants de l'UFR Sciences politiques, juridiques, économiques et de gestion (SJEPG) guidaient le public dans les locaux de la bibliothèque universitaire (BU) Proudhon.
La visite de la BU Proudhon se terminait dans l'espace culture dédié aux expositions.
Aperçu d'un travail pratique sur la mesure de la lumière d'un scialytique suspendu à l'Institut supérieur d'ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) qui forme de futurs professionnels du secteur biomédical.
Les étudiants de l'ISIFC réalisent avec une imprimante 3D des pièces uniques à usage médical.
De futurs étudiants écoutent attentivement les informations sur les masters qui mènent aux métiers de l'enseignement à l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) qui remplace l'IUFM.
"Le renard et la perdrix". Il ne s'agit pas d'une nouvelle fable, mais de matériel pédagogique ancien destiné à former les enseignants.