Opération DuoDay à l 'université de Franche-Comté
BRYAN RABINOVITCH
Auteur 
VEJUX Cécilia

Opération Duoday à l’université

Jeudi 21 novembre s’est déroulé l’événement Duoday à l’université de Franche-Comté. Cette opération a permis à Céline, Responsable de la BU IUT Besançon-Vesoul d’accueillir Arthur en situation de handicap afin de lui faire découvrir son métier.

Un dispositif national

Le Duoday est un dispositif mis en place dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) afin de briser les barrières et les idées reçues autour du handicap dans le milieu professionnel.
Cet évènement a également pour but de favoriser l'emploi pour les personnes en situation de handicap.

Le temps d’une journée, une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap, pour former un binôme avec un professionnel volontaire. Ce concept, créé en Irlande en 2008, a été déployé en France en 2018 et cela fait maintenant quatre ans que l’université le propose à ses personnels.

 

Changer notre regard  

Pour cette nouvelle édition du Duoday, 8 binomes se sont portés volontaires dans différentes composantes de l'université de Franche-Comté. Elles ont pu découvrir le temps d'une journée l'environnement de travail des personnels de l'université et partager avec eux leur quotidien professionnel.

C'est avec plaisir que Céline a souhaité participé à cette aventure humaine : « Pour moi, c'était complètement naturelle de participer au Duoday.  Quand j'ai rencontré Arthur, on a vu ensemble ce qui l’intéressait. Je vais lui faire découvrir le métier de bibliothécaire. Et ce sera l'occasion pour lui  d'être également en contact avec les étudiants qui viennent à la BU."

À l’université de Franche-Comté, cet engagement reflète nos valeurs inclusives et représente une formidable opportunité pour dépasser les préjugés et créer des vocations, ensemble.

 

Merci aux personnels de l’université qui ont pris part à cet événement inclusif et enrichissant.

 

Comment être volontaire

Tout se passe sur la plateforme DuoDay, où il suffit de s’inscrire. Les agents bénévoles fournissent une fiche de poste permettant à la personne qui recherche une journée d’immersion de se projeter dans les missions.

Contact

Tags