TDM 2023
CLA : Centre de linguistique appliquée
Marie Réaux

Le Tour du Monde en 80 plats de retour au Grand Kursaal !

Après une interruption liée à la crise sanitaire, le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’université de Franche-Comté organise sa 34ème édition du « Tour du Monde en 80 plats » le 23 et 24 mars prochains au Grand Kursaal à Besançon !

Ce grand rendez-vous annuel des bisontins au Kursaal, est une invitation au voyage culturel et gastronomique. Plus de 1 200 convives (attendus lors des 2 services par soir, à 18h et à 21h) viennent y déguster de délicieuses spécialités culinaires salées, sucrées et épicées du monde entier confectionnées par nos étudiants internationaux ! Tout au long de la soirée, les étudiants parés dans les vêtements traditionnels de leur pays alternent chants et danses. L'ambiance et la convivialité rendent ces moments inoubliables…

Ouverture des inscriptions le 22 février !

La vente des billets d’entrée vendus 7 euros, débutera le 22 février et s’achèvera le vendredi 17 mars, les réservations se feront par téléphone au 03 81 66 56 40 du lundi au vendredi entre 12h et 14h ou au CLA (bureau des activités culturelles au 5ème étage), 6 rue Gabriel Plançon à Besançon.

Le concept

Dans le cadre prestigieux du Grand Kursaal à Besançon, magnifique salle de spectacle de la fin du XIXème, avec son remarquable plafond en coupole, vivez cette année le rendez-vous très attendu des bisontins.

Quand les rideaux s’ouvrent, vous pouvez voyager de pays en pays et composer votre repas avec des mets du monde entier. Chaque stand propose des spécialités culinaires présentées en portions de dégustation allant de 1 à 3 euros, du thé, du café et au bar du Tour du Monde, vous pouvez également déguster des bières et des vins étrangers.

A l’origine du Tour du Monde en 80 plats…

Le CLA, recevant chaque année des milliers de personnes venues du monde entier, a souhaité réunir et faire se rencontrer ses stagiaires, les bisontins et les francs-comtois dans un voyage culturel et gustatif avec la création à la fin des années 1980 d’une manifestation originale : Le Tour du Monde en 80 plats.

Fenêtre sur le monde, le Tour du Monde en 80 plats, c’est la rencontre des cinq continents, accueillis grâce au CLA à Besançon et en Franche-Comté. C’est aussi une façon pour les étudiants du CLA de partager leur culture.

Centre de linguistique appliquée - CLA

Articles relatifs